Une vidéo du dictionnaire d’agroécologie lauréate du concours « Filme ta science » !
Le Syrpa (réseau des communiquants du monde agricole) met à l’honneur, en partenariat avec l’ACTA, le réseau des instituts techniques agricoles, l’Académie d’Agriculture de France, l’INRAE et AgroParisTech, la communication scientifique dans les domaines de l’agriculture durable et de l’alimentation éco-responsable avec la première édition 2022 de son concours « Filme ta science« .
Le principe : faire concourir, au travers de courtes vidéos (<6 minutes), publiques, pédagogiques et scientifiques, les candidats pour 3 grands prix …
- Agriculteurs
- Professionnels de la chaîne agroalimentaire des secteurs public et privé (techniciens, ingénieurs, chercheurs ou tout porteur de projet scientifique)
- Étudiants et start-uppeurs (moins de 26 ans)
Les lauréats du dicoAE !
C’est le 3 mars 2022, au Salon International de l’Agriculture sur le stand INRAE, que le jury présidé par Pierre Girard, journaliste télévision et producteur a désigné les lauréats !
Rémi Castan et Henri Desmecht, étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse en cursus DURCA (Diplôme Universitaire de Recherche et de Création en Audiovisuel) ont été lauréats de la catégorie étudiants et start-uppeurs (- de 26 ans) pour la vidéo « Gestion intégrée de la flore adventive« du dicoAE !
Alain Rodriguez (spécialiste de la flore adventice à l’Acta) auteur de la définition écrite de ce terme a accompagné la réalisation de cette vidéo et apporté sa validation scientifique.
La parole donnée à un coquelicot
La vidéo réalisée par Rémi et Henri propose de décaler notre point de vue en donnant la parole à un coquelicot quil explique ce qu’est une plante adventice ou une mauvaise herbe d’un point de vue agronomique et comment à l’aide de pratiques agroécologiques (successions culturales, gestion du travail du sol) il est possible de bien les contrôler tout en respectant l’environnement (sol, eau, planète).
Découvrez ici toutes les vidéos du dictionnaire !
De format court (moins de 5mn), les vidéos associées aux définitions écrites du dictionnaire sont conçues dans l’objectif de faciliter leur compréhension et d’accélérer la diffusion des connaissances associées aux enjeux et pratiques agroécologiques.
Elles intègrent plusieurs approches telles que des interviews de chercheurs, des témoignages de professionnels agricoles, des animations et créations infographiques… Elles s’adressent à un large public averti ou non averti (citoyens, professionnels, étudiants, enseignants…).