Le défi’AE : un exercice qui a permis de faire émerger des concepts de manière plus facile avec les étudiants

04/04/2023 | Actions pédagogiques

Défi'AE : proposez 5 mots pour le dicoAE

C’est la première fois que Rachel Levy, enseignante-chercheuse en sciences économiques participe au dictionnaire d’agroécologie avec ses étudiants du Master1 Economie du travail et des ressources humaines à parcours Ingénierie des Formations et des Systèmes d’Emplois à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation à l’Enseignement Agricole). Elle a accompagné les étudiants dans le délicat exercice de choix de nouveaux termes à définir pour le dictionnaire. Elle témoigne sur ce que lui apporte ce travail, et en quoi pour elle cet exercice relève d’une pédagogie unique en son genre et particulièrement efficace auprès des étudiants qui ne sont pas associés à une formation agronomique comme peuvent l’être ceux des autres écoles participantes au défi’AE.

Un exercice qui facilite l’émergence de concepts en agroécologie plus facile qu’un simple cours

L’exercice demandé a été réalisé dans un pas de temps serré en raison de contraintes de calendrier de formation et du concours. Plus précisément, ce concours a pris place dans la progression pédagogique de 2 enseignements fortement liés : celui de l’ « économie du développement » et de l’« économie circulaire et du développement durable », un enseignement qui était jusqu’à présent réalisé en partie d’une manière très descendante. Dans l’exercice lié au défi’AE le travail avec les étudiants a permis de faire émerger des concepts de manière inductive et cela a donc été plus facile pour les étudiants car ils ont été partie prenante des apports.

Le cours dans lequel ils ont eu à réfléchir aux termes à proposer pour le défi’AE est un cours évalué par une étude de cas où je leur demande de comprendre ce qu’est l’agroécologie ainsi que son lien avec les territoires ruraux. Le cas étudié est celui de « La maison d’économie sociale » à Ramonville-Saint-Agne (31) où le système associatif lié est un acteur important de l’économie circulaire. Les étudiants feront une étude des associations. Le travail en amont réalisé dans le cadre du défi’AE va les aider à être plus efficaces car ils sont plus immergés dans le contexte de l’agroécologie. Les notions apportées ont diffusé plus simplement.

Apprendre à faire des choix pour proposer des termes qui font sens pour l’agroécologie

Les étudiants ont pris le temps de réfléchir entre eux avant de faire des propositions de termes pour lesquels ils ont dû justifier leurs choix dans un deuxième temps. Cela les a amené à parfois renommer certains termes proposés avant de les retenir mais aussi à s’approprier l’ensemble des termes du dictionnaire pour éviter de proposer des termes déjà existants.

Les termes proposés par les étudiants sont venus d’une manière de concevoir l’agroécologie ou du vécu d’une situation car ces étudiants Togolais ou Béninois ont un parcours en agroécologie antérieur à la formation et des intérêts individuels liés. C’est en discutant à partir de leurs différents apports qu’ils ont trouvé une issue pour proposer les 5 termes attendus pour ce défi’AE.

Montrer la dimension agroécologique pour chaque terme proposé et valoriser les connaissances acquises sur leurs territoires en Afrique

L’exercice demandé : « justifier l’intérêt de ce terme pour le dicoAE » a généré plus de débats que de proposer une définition comme cela a été proposé lors des concours précédents du Dictionnaire d’agroécologie. Pour ce défi’AE, il a fallu montrer la dimension agroécologique des termes choisis et notamment les liens avec l’agroécologie et le développement durable. Cela a généré des débats à ce niveau-là aussi ! Leur participation à ce défi’AE a permis de valoriser leurs connaissances en lien avec leurs territoires en Afrique, c’est très riche !

Même la professeure d’anglais a été mobilisée pour la traduction des termes avec une animation originale dans le cours d’anglais. Une séance en bibliothèque a été l’occasion pour les étudiants de re-découvrir les lieux pour chercher et accéder aux ressources pouvant être mobilisées pour ce défi’AE et dans d’autres cours et contextes.

Et pour les étudiants …. Approfondir notre connaissance du dictionnaire et prendre connaissance des enjeux agroécologiques

Le dictionnaire d’agroécologie est une ressource importante qui permet la vulgarisation et aussi la compréhension des enjeux de l’agroécologie et des bonnes pratiques. Plusieurs d’entre nous connaissaient le dictionnaire pour en avoir entendu parler sans pour autant en connaître bien son contenu. Pour participer au défi’AE, nous avons pris le temps de nous approprier le contexte et le pourquoi de l’agroécologie en analysant les différentes autres pratiques agricoles non durables à l’origine des différents maux qui polluent actuellement notre planète et l’écosystème pour ensuite aborder le contexte de la transition agroécologique.

Cela nous a permis d’approfondir non seulement nos connaissances des mots présents dans le dictionnaire et de prendre connaissance des enjeux agroécologiques liés à l’équité et à la durabilité en termes de développement durable, changement climatique et sécurité alimentaire. Nous avons ainsi réfléchi aux bonnes pratiques de production, aux concepts associés et à nos pratiques quotidiennes liées à nos expériences pour trouver des nouveaux mots à proposer au défi’AE.

Le dictionnaire d’agroécologie est une ressource importante qui permet la vulgarisation et aussi la compréhension des enjeux de l’agroécologie et des bonnes pratiques !

[Akuèmaho Isaac Bognon pour le groupe d’étudiants qui a participé au 2ème défi’AE du dictionnaire d’agroécologie]

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