Qu’est-ce que
le dicoAE ?

Ce dictionnaire en ligne vise à définir les termes et concepts de l’agroécologie pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.
Véritable outil d’accompagnement de la transition agroécologique, il aide à penser et accompagner la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires.

etudiants

Un outil multimédia
évolutif

L’agroécologie, reconnue comme une nouvelle discipline scientifique et paradigme de production, voire de consommation, se construit. Son périmètre et les notions qui y participent sont encore peu clairs, parfois sujets à controverse, sources de malentendus.
Ce dictionnaire propose plus de 150 définitions synthétiques validées scientifiquement.

Images et vidéos facilitent la compréhension des définitions et intègrent des témoignages de scientifiques et de professionnels agricoles. Originales et variées, plus de 50 vidéos sont déjà disponibles !

Son édition en ligne permet une consultation libre et gratuite. Sa structuration et son organisation offrent différents niveaux de lecture et en font un outil dynamique grâce aux images, aux vidéos, aux interviews d’auteur et aux infographies.

Il s’agit également d’un outil évolutif qui doit permettre à d’autres acteurs et territoires de s’en emparer et de participer à son enrichissement en commentant les définitions ou en proposant d’autres termes à définir.

Issu d’un travail
scientifique collaboratif

Issu d’un travail collaboratif, chaque définition est rédigée par un ou plusieurs experts scientifiques parfois accompagnés par des partenaires professionnels ou des étudiants d’écoles du supérieur en agrobiosciences (ENSAT, EI Purpan).

Lors de séminaires mensuels d’animation scientifique dédiés, les définitions sont mises en débat favorisant ainsi en toute bienveillance les échanges interdisciplinaires sur les termes ou concepts de l’agroécologie. Ces temps de discussion permettent aux scientifiques d’horizons disciplinaires différents de travailler ensemble sur la validation de chaque écrit pour qu’il satisfasse chacun d’eux.

Tout chercheur intéressé peut ainsi contribuer à améliorer les premiers écrits. Une fois validée collectivement, la définition est mise en ligne.

Consulter notre article « Comment sont construites les définitions »

vaches

Qui s’adresse à un large public

Le dictionnaire d’agroécologie a pour vocation d’informer et de sensibiliser un large public aux enjeux de l’agroécologie qui permet de produire autrement en repensant les systèmes de production. Que l’on soit citoyen, professionnel agricole, acteur du développement, scientifique, étudiant … nous sommes en effet tous concernés par les questionnements autour de l’agriculture et de l’alimentation.
Véritable outil pédagogique, le dictionnaire répond à un besoin large du citoyen, de l’agriculteur, des acteurs du développement, des enseignants, des scientifiques, … de saisir ce qui se cache derrière chaque terme aujourd’hui couramment utilisé par les différents acteurs associés à l’Agroécologie. En cela, il est mobilisable par tous ceux qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique et faire évoluer les pratiques.

Territorialisation de l'agriculture
Crédit Maruani Landa. 2016

Dans quels territoires
s’inscrit le projet du dicoAE ?

Si le projet a été initié en Région Occitanie, son ambition dépasse les frontières régionales. En effet l’agroécologie concerne tous les territoires et une multitude d’acteurs. Les définitions du dictionnaire d’agroécologie ne sont pas spécifiques à un territoire : elles relèvent de connaissances scientifiques sans frontières. Les acteurs des territoires sont invités à les mobiliser comme base d’échanges, tel un socle commun de connaissances. A eux d’intégrer les spécificités de leurs contextes locaux !

Notre histoire

Le dictionnaire d’agroécologie est le fruit d’un dispositif de surveillance et d’analyse du web francophone sur l’agroécologie conduit sur la période 2015-2017 à l’échelle d’une des plus grandes régions agricoles de France, la région Midi-Pyrénées. Ce dispositif de veille a permis de capitaliser une première liste de plus de 300 termes qui définissent, à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques de terrain, les différents champs liés au domaine de l’agroécologie. Partant du constat que ces termes manquaient de définitions claires, Véronique Batifol et Marie-Colette Fauré, chargées de veille et d’ingénierie de l’information à INRAE, ont alors lancé l’initiative du dictionnaire d’agroécologie. Elles ont associé à ce projet des scientifiques de domaines disciplinaires différents, puis Véronique a progressivement fait de ce dictionnaire un outil pour l’enseignement. En équipe, elle continue de le développer, et à le faire connaître à un large public.

Notre ambition : accompagner la transition agroécologique

Accompagner la transition agroécologique vers de nouveaux systèmes de production plus durables et performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale et sociale, est l’un des défis auxquels répondent la recherche agronomique et l’enseignement agricole. Aujourd’hui, le contexte de la transition des systèmes de production vers l’agroécologie amène l’ensemble des acteurs du secteur agricole à reconcevoir leurs pratiques et à développer de nouvelles connaissances. Les termes d’usage de la profession, tout comme les concepts utilisés par la recherche, évoluent au fil de cette transition.
L’usage des termes est porteur de sens pour les acteurs de l’agroécologie, et un dictionnaire en tant que recueil terminologique structuré, vise à les révéler.
Avec le dictionnaire d’agroécologie, notre ambition est multiple :

  • Recenser les termes et s’interroger sur leur sens pour construire un langage partagé sur le sujet de l’agroécologie,
  • contribuer à former à l’agroécologie les jeunes en tant que futurs acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
  • outiller les acteurs agricoles désireux de faire évoluer leurs pratiques pour s’engager dans une agriculture performante, plus respectueuse de l’environnement et socialement plus juste.
  • sensibiliser le grand public.