Les 5 nouvelles vidéos pour le dicoAE sont en cours de montage !
Nous vous l’avions annoncé, 5 nouvelles vidéos vont très prochainement être intégrées au dictionnaire. il s’agit de « Permaculture », « Projet alimentaire territorial », « Race mixte », « Aquaponie » et « Automédication au pâturage ».
A la découverte des Salers du GAEC de Cambon pour « Race mixte »
Partis à 4h30 de Toulouse avec notre motivation dans le sac ainsi que nos appareils de tournage, nous sommes arrivés avec Amanda meunier et Camille Schvirtz (étudiants ENSAV) au GAEC de Cambon à Saint-Paul des landes en Auvergne-Rhône-Alpes pour filmer les vaches Salers lors de la traite du matin.
Le saviez-vous ?
Les vaches Salers ont une robe couleur Acajou qui leur permet de résister à la chaleur, des cornes en forme de lyre et des poils longs et frisés leur permettant de résister au froid. La Salers peut donc vivre dans des conditions climatiques difficiles et ne craint pas les fortes variations de température ! Ajouté à cela, la vache Salers à des qualités maternelles indéniables. D’ailleurs, il lui faut son veau à côté d’elle lors des 2 traites journalières, sinon pas de lait ! Fertilité, fécondité, longévité et facilité de vêlage sont autant de qualités maternelles de la race Salers qui lui permettent de garantir la production d’un veau par vache et par an, sans complémentation et en toute tranquillité.
Et l’Acajou du GAEC de Cambon, vous connaissez ?
L’ACAJOU, est un fromage fermier 100% au lait cru des vaches Salers du GAEC de Cambon, son goût est issu d’un savoir faire authentique de Nathalie et Kevin Cambon.
Vous en saurez bientôt plus dans la vidéo à paraître prochainement ! …
A la rencontre de Jérémie, maraîcher en « Permaculture »
C’est au pied des Pyrénées à l’Estaou (65) qu’il nous a accueilli entre les salades et les radis !
Pour Jérémie la permaculture c’est cultiver avec un esprit et une philosophie qui est celle d’optimiser au maximum l’efficacité d’un système à partir des ressources à disposition de manière écologique, la plus durable possible. C’est à dire cultiver sans pétrole, être autonome en eau et acheter très peu voire pas d’intrants. En résumé : autonomie, résilience du système et diversité maximale en légumes et en fruits !
Plus que quelques jours pour en savoir plus ce jeune Permaculteur dans la vidéo à paraître prochainement ! …
Mettre en osmose les producteurs et les consommateurs du PAT de la Communauté de communes Bastides de Lomagne dans le Gers
Le Projet Alimentaire Territorial c’est en cours dans le Gers avec pour objectifs de rapprocher le « Bien manger » et le « Bien produire » !
Comment ?
En augmentant la consommation de produits agricoles locaux de qualité et bons pour la santé.
La vidéo à paraître sur ce sujet d’importance va vous embarquer dans une aventure à la découverte des différents acteurs de ce beau projet. Des acteurs engagés avec lesquels nous avons passé une journée de tournage inoubliable ! Corinne Goulard, cantinière à Tournecoupe, Julien Faulong, éleveur à la ferme-auberge La Païrolle de St-Bres dans le Gers, L’élue en charge de l’épicerie solidaire de Mauvezin, Josiane Bigourdan et bien d’autres encore …
Plus que quelques jours pour les découvrir en vidéo ! …
Automédication au pâturage, un vrai challenge à mettre en vidéo !
L’automédication au pâturage renvoie à un comportement qui s’appuie sur la capacité des ruminants à consommer des plantes pouvant avoir un effet bénéfique sur leur santé (bioactives). Les métabolites secondaires ingérés peuvent avoir des propriétés prophylactiques ou curatives. Les pratiques des éleveurs, consistant à développer des prairies à flore variée comprenant des espèces spécifiques, favorisent l’automédication. Bien que les connaissances scientifiques sur les pratiques associées soient encore limitées, elles ont aujourd’hui une place croissante dans la recherche. Dans les systèmes pâturant, elles sont susceptibles d’être utilisées comme traitements alternatifs des maladies en élevage.
Voici en images le temps de récolte dans une période de l’année peu favorable pour la cueillette (novembre) en présence de gauche à droite de Camille Schvirtz, Amanda Meunier les réalisateurs de l’ENSAV et Jean-Pierre Theau (INRAE) expert en prairies permanentes.
En plus de cette cueillette Amanda et Camille ont souhaité utiliser d’autres ressources comme les herbiers du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées pour réaliser cette vidéo.
Vous en saurez plus bientôt en découvrant leur belle réalisation ! Patience …
Et Aquaponie ?
Rappelez-vous, nous vous en avions parlé ici !