LE DICOAE INVITÉ A LA 23ème ÉDITION DU FESTIVAL SCIENTILIVRE !

29/03/2023 | Actions grand public

« En 2023, Scientilivre ajoute son grain de sel en explorant les divers enjeux du thème de l’alimentation ! »

« L’un des objectifs de Scientilivre est de promouvoir la culture scientifique et technique, de mettre en avant l’importance qu’elle revêt dans l’acquisition d’un esprit critique. En effet, souvent oubliée dans notre quotidien, cette culture scientifique est de plus en plus menacée partout dans le monde par un climat de scepticisme scientifique. La littérature et l’audiovisuel sont deux domaines complémentaires. Les intégrer au sein de Scientilivre constitue une valeur ajoutée évidente et nous permet d’atteindre un large public autour des domaines scientifiques.« 

C’est dans ce contexte que le Dictionnaire d’agroécologie a trouvé sa place dans 2 dispositifs d’animation !

  • un atelier pour découvrir les secrets de la Roue de l’agroécologie
  • un carré littéraire appelant à venir jouer et discuter sur les définitions du Dictionnaire

Les termes définis dans le dictionnaire sont au cœur des enjeux sociétaux actuels. Au-delà des acteurs du monde agricole, toute personne qui se préoccupe de la qualité de son alimentation et de sa santé peut trouver des informations sourcées, telles que par exemple « Projet alimentaire territorial », « permaculture », « résilience », « sobriété », « une seule santé », « Légumineuse » … : comprendre ces termes est aussi une façon de comprendre comment l’agroécologie peut apporter des solutions concrètes à la double crise alimentaire et environnementale planétaire.

La roue de l’agroécologie a révélé ses secrets !

En présence de sa conceptrice Véronique Batifol, de Anouk Glad (post-doctorante à l’ENSAT) et de Jean-Pierre Theau ( ex INRAE), le public présent tout au long du week-end du 18 et 19 mars à découvert le dictionnaire d’agroécologie en tournant la roue !

Peu importe le niveau de connaissances des personnes motivées pour tourner la roue, chacune d’elles a pu comprendre les enjeux et les pratiques de l’agroécologie !

C’est un public varié qui est venu à la rencontre du dictionnaire avec lequel il a été agréable de discuter sur ce sujet d’importance qu’est l’agroécologie ! les termes ciblés sur la roue avaient tous un lien à l’alimentation, thème phare de la 23ème édition du festival scientilivre : Permaculture, sécurité alimentaire, agriculture urbaine, agriculture biologique, relocalisation de l’agriculture, légumineuses.

Jeunes ou moins jeunes, tous les joueurs ont porté un intérêt à ces termes ciblés et au dictionnaire !

Ils ont pu également découvrir que cette belle ressource propose en plus des définitions des termes et concepts de l’agroécologie des vidéos réalisées par des étudiants en année de spécialisation DURCA de l’École Nationale d’AudioVisuel (ENSAV).

Qui dit vrai ? …

C’est à l’aide d’un quiz ciblé sur 3 définitions du dictionnaire que le public est venu tester ses connaissances et débattre sur les définitions proposées ! A partir de trois propositions de définitions pour un même terme, il a été invité à voter pour la définition de son choix puis à proposer des améliorations.

Une belle occasion pour Véronique Batifol de présenter ensuite l’origine de ces définitions, la façon dont elles ont été construites et où les trouver ainsi que d’autres contenus associés tels que des vidéos et références pour en savoir plus sur chaque terme défini dans le dictionnaire !

Aujourd’hui le dictionnaire donne un cadre de confiance et de référence pour les agriculteurs et autres opérateurs des filières agricoles et alimentaires, agents du développement, tant pour témoigner de leurs pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateurs que pour accéder à des connaissances mises à l’épreuve de l’expertise scientifique. En cela, il constitue un outil exemplaire pour le dialogue « agriculture – société.

À lire dans la même catégorie