Une passionnante réflexion sémantique

08/11/2023 | Actions grand public

Martine Mairal, élue à la mairie de Tournecoupe dans le Gers (32) témoigne de son intérêt pour le dictionnaire d’agroécologie découvert lors du visionnage de la vidéo « Projet alimentaire territorial » (PAT) nouvellement réalisée.

Un grand bravo à l’équipe INRAE pour la vidéo « Projet alimentaire territorial »

Exercice délicat que de réussir à donner une définition précise du PAT à travers le prisme d’interventions si différentes tout en conservant l’objectivité nécessaire à la conception de tout Dictionnaire qui se respecte.

C’est très réussi ! 

Merci donc de cet envoi qui m’a permis de me plonger dans les définitions de votre Dictionnaire que j’ai commencé à bouquiner avec grand intérêt.

Autant vous faire part des quelques réactions très spontanées à cette première lecture (loin d’être terminée !) :

  • La flexion entre le langage assez soutenu (voir un brin techno) du texte et la spontanéité de la vidéo est vraiment intéressante.
  • Il doit bien y avoir aussi des entrées possibles pour les acteurs de l’agroécologie ? Un peu plus d’humain dans les entrées aiderait sans nul doute à la communication et à l’adhésion aux concepts agroécologiques que vous définissez très bien par ailleurs. Un tour de force si l’on considère que vous parlez ici du lien vivrier entre la nature et les êtres humains. Pas si compliqué car en vous lisant, on retrouve bien l’humain au creux du texte.
  • Je note aussi que les entrées ne sont pas de simples mots, mais plutôt des périphrases… ce qui inaugure un système très inédit de Dictionnaire.

Vous m’avez plongée dans une passionnante réflexion sémantique et de cela aussi, je vous remercie.

Me voici bien décidée à rester en contact en me connectant régulièrement à votre site et en partageant avec plaisir cette intéressante vidéo. Encore un grand merci.

À lire dans la même catégorie