Régime sociotechnique
Un régime sociotechnique renvoie à la convergence d’un ensemble de règles d’action cohérentes entre elles et issues d’un processus d’interactions sociales autour des façons de produire et de consommer. Ce concept de régime sociotechnique, proposé par la communauté des chercheurs étudiant les transitions, rend compte de l’encastrement social des paradigmes technologiques.
La convergence des règles stabilisant un régime sociotechnique, qu’elles soient formelles ou informelles, s’est construite dans le temps long au travers d’interactions sociales multiples des systèmes sociotechniques. Plus précisément, cette convergence se comprend comme une co-évolution entre les règles propres à différents sous-régimes (ie. les règles d’action d’un groupe social) évoluant chacun en fonction de l’accumulation des connaissances. On distingue principalement les règles des sous-régimes :
- des sciences, telles que des heuristiques de recherche ou modes de collaboration entre chercheurs scientifiques et autres acteurs de la société ;
- des politiques, telles que des modes de consultation ou d’association des parties prenantes ;
- des technologies productives, telles que des choix d’artefacts, de principes techniques, de choix de sources de matériaux ;
- des consommateurs et usagers, relatives aux préférences, par exemple, de qualités et impacts environnementaux ou de santé des produits et services ;
- des valeurs socioculturelles, telles que le rapport de l’homme à la nature ou l’animal.
La transformation profonde d’un régime sociotechnique désigne une transition et s’inscrit sur un pas de temps d’au moins une génération. Ceci n’exclut pas la coexistence de plusieurs régimes sociotechniques au sein des grandes fonctions sociétales ou secteurs d’activité comme l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, le logement, l’agro-alimentaire… ; mais généralement, un régime tend à dominer chaque secteur, fondé sur un paradigme technologique qui lui est propre. Selon cette approche, dans le secteur agricole, la transition agroécologique se comprend comme un processus long de construction d’un nouveau régime sociotechnique dont les règles qui s’établissent au fil du temps reflètent les principes de l’agroécologie, mais contribuent aussi à les renouveler.
Références à explorer
Geels F.W. 2004. From sectoral systems of innovation to socio-technical systems: Insights about dynamics and change from sociology and institutional theory. Research Policy 33 (6-7), pp897–920.
Touzard J-M. 2014. Les approches sectorielles de l’innovation. Principes d’économie de l’innovation, 8, Peter Lang, pp.514, 2014, Business and Innovation, ISBN 978-2-87574-138-7. ⟨hal-02794413⟩.