Les porteurs du projet

Le comité de suivi du dictionnaire est composé d’éditeurs scientifiques et de la responsable du projet Véronique Batifol. Leurs sont associés pour leurs contributions plus de 170 auteurs ainsi que leurs partenaires et soutiens.

Nos éditeurs

Véronique Batifol

Documentaliste, Chargée de veille stratégique et d’ingénierie de l’information, Département Action, transitions et territoires (ACT), INRAE Toulouse

Simon Giuliano

Enseignant chercheur en agronomie, PURPAN, INRAE Toulouse, UMR AGIR

Marie-Benoît Magrini

Ingénieur de recherche en Economie, INRAE Toulouse, UMR AGIR

Nathalie Couix

Chargée de recherche en Sciences des organisations, INRAE Toulouse, UMR AGIR

Hazard

Laurent Hazard

Directeur de recherche en Agroécologie, INRAE Toulouse, UMR AGIR

Jean-Pierre Sarthou

Professeur d’agronomie-agroécologie, ENSAT, INRAE Toulouse, UMR AGIR

Nos auteurs

Le dictionnaire d’agroécologie associe dans la rédaction des définitions une diversité d’auteurs. Plus de 170 auteurs sont mobilisés pour le dictionnaire. Un large panel de disciplines issues des sciences biotechniques et des Sciences humaines et Sociales sont représentées : la sociologie, l’économie, la zootechnie, la géographie, l’écologie, l’agronomie, les sciences des organisations, etc. De la même façon, la diversité de l’appartenance générationnelle et le rattachement institutionnel et professionnel des auteurs représente une source de pluralité d’approches, de styles et de points de vue dont bénéficie le dictionnaire. Chaque définition est rédigée, selon un cahier des charges précis, par un ou plusieurs experts scientifiques parfois accompagnés par des partenaires professionnels et acteurs du monde agricole tel que le Conservatoire botanique national, les Groupements d’intérêts scientifiques (GIS), les Parcs naturels régionaux, les Chambres d’agriculture, les Instituts techniques agricoles, … et des étudiants d’écoles toulousaines du supérieur en agrobiosciences

Cher lecteur de ce site : Pour chaque auteur des définitions déjà en ligne, vous trouverez le Nom et le Prénom, le(s) terme(s) ou concept défini(s), le statut et son contact mail.

Nous recherchons actuellement des scientifiques intéressés pour contribuer.
Contacter

Nos partenaires

INP ENSAT

ENSAT

L’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) qui intègre dans le cursus de formation des 3ème année de la spécialisation AGREST « AGRoEcologie du Système de production au Territoire », la co-rédaction de définitions avec les scientifiques INRAE, enseignants-chercheurs de l’INP-Toulouse ou d’autres organismes de recherche et d’enseignement

PURPAN

Purpan

L’École d’Ingénieurs de PURPAN qui intégre dans le cursus de formation des étudiants de 5ème année la co-rédaction de définitions avec les scientifiques INRAE, enseignants-chercheurs de l’INP-Toulouse ou d’autres organismes de recherche et d’enseignement.

ENSAV

L’École Nationale d’Audiovisuel de Toulouse (ENSAV) qui réalise au travers de stages d’étudiants en Diplôme Universitaire de Recherche et de Création en Audiovisuel (DURCA) les vidéos associées aux définitions écrites du dictionnaire.

Nos soutiens

INRAE logo SVG

INRAE

INRAE au travers des scientifiques d’unités de recherche qui rédigent les définitions écrites des termes du dictionnaire et accompagnent la réalisation des vidéos : Unités Mixtes de Recherche AGIR, DYNAFOR, GenPhyse et d’autres unités de recherche non toulousaines.

Le département ACT – INRAE qui a pour mission de caractériser et d’accompagner les transformations des systèmes agri-alimentaires des socio-écosystèmes et des territoires. Il soutient le dictionnaire d’agroécologie car c’est une initiative qui permet de diffuser les connaissances produites par la recherche auprès d’une diversité d’acteurs : étudiants, enseignants, acteurs du milieu agricole et citoyens.

La direction pour la Science Ouverte (DipSO – INRAE) par l’appui du pôle Num4Sci pour la construction de vocabulaire et la création et maintenance du support web.

Occitanie logo svg

La Région Occitanie

La Région Occitanie  au travers du financement du programme PSDR4 Occitanie, le dictionnaire d’agroécologie ayant été adossé au projet de recherche ATA-RI «Accompagnement des Transformations Agroécologiques – Recherche Intervention ».