Projet alimentaire territorial
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont été définis en France dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Leur but est de développer une agriculture durable et une alimentation de qualité sur les territoires afin de contribuer à la consolidation de filières territorialisées et de construire un système alimentaire territorial pensé autour des trois dimensions du développement durable : économique, environnementale, sociale. A ce titre, cet instrument peut permettre le déploiement de la transition agroécologique à l’échelon des territoires.
L’enjeu des PAT est de réunir et fédérer les acteurs d’un territoire dans leur diversité pour construire une stratégie autour de l’alimentation et de ses impacts. Leur élaboration peut donc regrouper : producteurs, organismes de développement, collectivités territoriales, entreprises et coopératives, acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire, chercheurs etc. Leurs objectifs reposent sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation du territoire, et sont déclinés par des plans d’action. Les pilotes des PAT sont généralement les collectivités territoriales, communes, intercommunalités et plus récemment départements. Ils sont en financés en partie par les appels d’offre du Programme National pour l’Alimentation, et doivent répondre aux objectifs identifiés dans plus programmes, comme le Programme National Nutrition Santé, et différentes lois, tels que l’approvisionnement des cantines scolaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité alimentaire.
Ce sont les collectivités urbaines qui se sont saisies les premières de ce dispositif, dans un contexte international mettant l’accent sur les politiques alimentaires urbaines, comme en témoigne le Pacte de politique alimentaire de Milan de 2015. Depuis lors, tout type de territoire a pu adopter un PAT, comme en témoigne leur nombre : plus de 400 reconnus par le gouvernement français en 2023.
Références à explorer
Guillot L., Blatrix C. 2021. Alimentation, État et territoires. Diffusion et reconnaissance des Projets Alimentaires Territoriaux en France (2014–2021). Géographie, Économie, Société 23, 437-459, https://doi.org/10.3166/ges.2021.0017
Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Dossier « Tout savoir sur les projets alimentaires territoriaux (PAT) ». Consulté le 25 janvier 2024.
Pinaud G., Parfait G., Poret S., George E., Madelrieux S., Duvernoy I. 2023. «Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux». Dossier INRAE Appui aux politiques publiques. 22p.
Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux (RnPAT)
Une passionnante réflexion sémantique : Dictionnaire d’agroécologie
[…] délicat que de réussir à donner une définition précise du PAT à travers le prisme d’interventions si différentes tout en conservant l’objectivité […]