Souveraineté alimentaire
La souveraineté alimentaire est un droit des populations à décider de leurs propres stratégies et politiques pour garantir leur sécurité alimentaire tout en considérant les effets sur les autres. Elle garantit, par le biais de choix d’alimentation mais aussi de politiques agricoles ou commerciales, l’accès à une alimentation saine et durable. Il s’agit d’un concept global où social, économie, politique et environnement sont étroitement mêlés, et qui suppose une capacité d’accès aux ressources (foncier, eau, semences…) nécessaires pour répondre aux besoins des populations.
Issue des mouvements altermondialistes tels Via Campesina, la notion de souveraineté alimentaire prend son essor depuis les années 1990. D’après Olivier de Schutter, ex-rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation de l’Organisation des Nations unies, un consensus existe à présent « sur le fait qu’il faut aider chaque pays à se nourrir lui-même, et que la question de l’alimentation ne pourra pas être résolue par la concentration de la production dans les régions les plus efficientes, l’aide et le commerce international. »
Plus qu’un système de production, il s’agit aussi d’un système social qui remet l’alimentation au centre des préoccupations de la société. Hautement politique, cette idée suppose une adaptation à chaque population, avec l’environnement et le passé culturel qui lui est propre. La souveraineté alimentaire inclus aussi la préservation de l’environnement pour les générations futures.
En termes de modes d’actions, d’après Miguel Altieri, professeur d’agroécologie, la souveraineté alimentaire s’appuie sur l’agroécologie, qui peut assurer une sécurité alimentaire, tout en préservant les ressources naturelles et la diversité du vivant. D’autre part, l’indépendance vis-à-vis de l’agro-business permet de privilégier la diversité des productions locales. Le retour à de petites exploitations, à une agriculture familiale et paysanne, mais aussi à la production potagère constituent des leviers potentiels pour la souveraineté alimentaire. Cette liste est non-exhaustive, et peut différer selon les acteurs et leurs aspirations sociales et politiques.
Références à explorer
Anderson F. 2018. La souveraineté alimentaire tout de suite ! Guide sur souveraineté alimentaire. European coordination Via Campesina, 34 p.
Décarsin A. 2012. La souveraineté alimentaire ou le droit des peuples à décider de leurs politiques agricoles. IdeAs. Consulté le 15 octobre 2019. DOI : 10.4000/ideas.538
De Schutter O. 2014. Notre modèle agricole mondiale est à bout de souffle. Interview par Gilles van Kote pour Le Monde.
Fercot C. 2013. La souveraineté alimentaire: l’alimentation, au croisement de la politique et du droit, résumé de la communication. Lectures en sciences sociales, un séminaire de l’école française de Rome. Consulté le 15 octobre 2019.
Robin M. M. 2014. Les moissons du futur, comment l’agroécologie peut nourrir le monde. La découverte, 192 p. ISBN 978-2-7071-7914-2