Protection agroécologique des cultures

Niveau d'echelle :

Synonyme(s) : PAEC

Définition :

La Protection AgroEcologique des Cultures (PAEC) est la déclinaison des principes de l’agroécologie à la protection des cultures. Elle repose sur un raisonnement des pratiques agricoles visant la durabilité des agroécosystèmes via la prise en compte de leur fonctionnement écologique.

Sur le principe, la PAEC vise à favoriser le fonctionnement écologique des agroécosystèmes, en optimisant directement ou indirectement les interactions entre les communautés vivantes (végétales, animales et microbiennes) aussi bien dans le sol qu’au dessus du sol. La santé du sol et la biodiversité des agroécosystèmes sont les deux axes directeurs de la PAEC. Ils induisent un fonctionnement équilibré des peuplements cultivés et leur résilience vis-à-vis des stress biotiques et réduisent les risques et l’intensité des infestations, infections, pullulations, épidémies et invasions de bioagresseurs.

L’application de la PAEC sur le terrain implique l’adoption d’une stratégie de mise en œuvre ordonnée de pratiques agricoles, résultant d’une démarche systémique et participative, qui donne la priorité aux méthodes préventives pour assurer la gestion des populations de bioagresseurs (ravageurs, agents pathogènes et plantes adventices) et d’auxiliaires (prédateurs, parasitoïdes ou pathogènes de bioagresseurs, pollinisateurs, recycleurs de la matière organique). Les pratiques PAEC sont mises en œuvre de manière adaptée à chaque situation de production, selon une stratégie phytosanitaire générique, ordonnée, et immuable : respect des mesures règlementaires, priorité donnée au mesures préventives non chimiques, observations in situ de la biocénose, mesures curatives si nécessaire, non chimiques de préférence.

Publié le 23 janvier 2020

Références bibliographiques :

Jean-Philippe Deguine, Caroline Gloanec, Philippe Laurent, Alain Ratnadass, Jean-Noël Aubertot (coordinateurs.). 2016. Protection agroécologique des cultures. Edition QUAE, collection Savoir-faire. 1ère édition. 288p.

Université virtuelle d’agroécologie (UVAE). GASCON Gestion Agroécologique de la Santé des Cultures et des Organismes Nuisibles.

Pour citer cette définition ou partie de définition :
Jean-Philippe Deguine, Alain Ratnadass, Marie-Hélène Robin, Jean-Pierre Sarthou, Jean-Noël Aubertot. 2020. Protection agroécologique des cultures : Définition. Dictionnaire d'Agroecologie, https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/protection-agroecologique-des-cultures/

Déposer et voir les commentaires

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.