Agriculture à énergie positive
L’agriculture à énergie positive est un mode de production agricole qui se base sur trois grands principes : réduire les consommations d’énergie, récupérer de l’énergie et produire de l’énergie. L’objectif est, pour un système, de produire plus d’énergie que de n’en consommer, et de maximiser son efficience énergétique et sa résilience. Les calories alimentaires présentes dans les productions agricoles ne sont pas prises en compte dans ces bilans énergétiques.
Ce concept est né d’une volonté de trouver des alternatives aux énergies fossiles, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de revaloriser l’image de l’agriculture. Face à la hausse constatée et attendue du prix des énergies fossiles et nucléaires, et des dépenses énergétiques des exploitations, une meilleure performance économique est également recherchée par le gain en autonomie énergétique. Le projet “Grignon Energie Positive”, initié en 2006 par le CEREOPA et AgroParisTech, par analogie avec le concept de maison à énergie positive, a ouvert la voie en créant une ferme pilote.
Pour initier la démarche, un diagnostic énergétique évaluant les consommations d’un système (atelier, exploitation, territoire) peut être effectué pour identifier les potentiels de réduction et récupération d’énergies, ainsi que de production d’énergies alternatives. Plusieurs solutions peuvent alors être envisagées, telles que l’installation de systèmes de cultures économes en intrants, de systèmes récupérant la chaleur des bâtiments, ou encore d’unités de production d’énergies (méthanisation, panneaux photovoltaïques, éoliennes).
Cependant, il est difficile d’évaluer la réelle consommation d’énergie des activités agricoles, et l’augmentation de leur efficience énergétique n’est pas toujours synonyme de sobriété. La durabilité des infrastructures de production d’énergies renouvelables et la compétition des cultures énergétiques avec la production alimentaire sont également sujettes à débats.
Par sa visée environnementale et son approche systémique (atelier, exploitation, territoire), l’agriculture à énergie positive s’inscrit dans l’agroécologie.

Références à explorer
I Care & Consult, BLEZAT CONSULTING, CERFrance, CEREOPA. 2018. Agriculture et énergies renouvelables : état de l’art et opportunités pour les exploitations agricoles. Rapport final de mission.70p.
Institut de l’élevage (Idèle). 2016. La ferme d’élevage à énergie positive : Principes et fiches techniques pour améliorer le bilan énergétique des fermes d’élevage de ruminants.
Lapierre O. 2010. Le projet pilote de ferme à bilan énergétique positif et les complémentarités productions animales et végétales. Oléagineux Corps gras Lipides 17(5):312-318. DOI:10.1051/ocl.2010.0336
Régnier Y. 2013. Autonomie et solidarité : les territoires à énergie positive préfigurent un nouveau paysage énergétique. Pour, 218(2), pp 181-188. https://doi.org/10.3917/pour.218.0181
Vert J., Portet F. 2010. Prospective agriculture énergie 2030 : L’agriculture face aux défis énergétiques. Synthèse, Paris, Centre d’études et de prospective, SSP, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. 12p.