Agroécologie
L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables, respectueux des hommes et de leur environnement.
Ces systèmes engagent des modes de productions agricoles et des filières valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire. Leur développement s’appuie sur des approches transdisciplinaires réunissant professionnels du monde agricole, scientifiques, acteurs des mouvements sociaux de l’agroécologie et des politiques publiques.
L’agroécologie est une alternative à une agriculture intensive basée sur l’artificialisation des cultures par l’usage d’intrants de synthèse (engrais, pesticides…) et d’énergies fossiles. Elle promeut des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l’azote, du carbone, de l’eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures…).
L’agroécologie se développe dans le champ scientifique comme une approche intégrant les concepts et méthodes d’une diversité de disciplines dont l’agronomie, l’écologie, l’économie, la sociologie. Visant à promouvoir les services rendus par les processus naturels, elle analyse à différents niveaux (de la parcelle au territoire, de l’individu à la communauté, du court au long terme) les relations évolutives qui se créent au sein de ces systèmes entre le vivant, son mode de gestion et le contexte écologique, économique et social de cette gestion.
L’agroécologie est portée dans la sphère publique par des mouvements sociaux défendant la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne. Elle interroge également notre façon de consommer et soutient les systèmes alimentaires territorialisés afin de restaurer un lien entre nos aliments et leur mode de production.
L’agroécologie appelle à une véritable transition des secteurs agricoles et agro-alimentaires en lien avec la transition énergétique. Engagée sur les systèmes alimentaires, elle concerne également dans une vision systémique d’autres aspects de notre économie tels que la production d’énergies alternatives (méthanisation, biocarburants…) ou de fibres.
Références à explorer
Alim’agri. Le projet agro-écologique en France.
David C., Wezel A., Bellon S., Doré T., Malézieux E. 2011. Définitions de l’agroécologie. Les mots de l’agronomie – Histoire et critique, sous la direction de P. Morlon, INRA-SAD.
Huyghe C. 2015. Une définition de l’Agroécologie. Interview. Salon International de l’Agriculture (SIA 2015).
EcophytoPIC. 2016. Agriculture et Innovation 2025 au SIA.
Journal Officiel de la république Française. 2015. Définition Agro-écologie. Texte 75.
Osaé, Plateforme d’échanges pour la mise en pratique de l’agroécologie. Site web
Osaé. 2016. L’Agroécologie. Site web, consulté le 19 août 2016
Via campesina. 2015. Déclaration du forum international sur l’agroécologie.
Le Sauze
« Engagée sur les systèmes alimentaires, elle concerne également dans une vision systémique d’autres aspects de notre économie tels que la production d’énergies alternatives (méthanisation, biocarburants…) ou de fibres. »
Quelle réelle pertinence d’intégrer la méthanisation dans un « système agroécologique » ? l’expérience montre que certaines unités de méthanisation contribuent à « excuser » et à légitimer des augmentations de cheptel (sur un modèle intensif) sous couvert de faire fonctionner des unités de production d’énergie « durable »; avec en plus une appréciation relative du « biodéchet » qui est souvent cultivé exclusivement pour aller dans le méthaniseur
être « énergieculteur » pourquoi pas, mais ça ne peut pas être agroécologique si « L’agroécologie est une alternative à une agriculture intensive basée sur l’artificialisation des cultures par l’usage d’intrants de synthèse (engrais, pesticides…) et d’énergies fossiles »
Il y a un manque de cohérence dans cette définition.
Atteignons-nous le règne de l’agroécologiewashing ?
Véronique Batifol
administrator
Bonjour,
merci pour ce commentaire que je transmets aux auteurs de la définition. je reviens vers vous dès que possible avec leur réponse.
Cordialement