Elevage de précision

Niveau d'echelle :
Définition :

L’élevage de précision est un ensemble de techniques regroupant différents outils numériques innovants : capteurs (mouvements, température), détecteurs (caméras, microphones), technologies de gestion et automates visant un pilotage précis et continu des animaux et des systèmes de production.

Leurs applications sont multiples : optimiser les performances techniques et économiques du système de production, améliorer les conditions de travail de l’agriculteur (automatisation de la traite, détection des chaleurs, …), diminuer leur isolement (applications de communication,…), favoriser le bien-être des animaux (détection de stress, de problèmes sanitaires…), réduire l’impact environnemental des élevages (meilleure gestion des intrants : alimentation, produits vétérinaires,…).

Les techniques utilisées peuvent être des :

  • instruments de détection automatiques des paramètres difficilement détectables (vêlages, troubles de santé).
  • automates, machines permettant d’alléger la charge quantitative de travail de l’éleveur et de réduire la pénibilité des tâches contraignantes (distributeurs automatiques de concentrés, robots de traite…).
  • outils numériques de communication et de gestion qui permettent à l’agriculteur de prendre les décisions tactiques et stratégiques. Leurs applications couvrent les composantes de la gestion d’un élevage (alimentation,  reproduction, état sanitaire, gestion financière, …).

L’enjeu de l’élevage de précision pour l’agroécologie est encore sujet à controverse. Pour certains, il contribue à une  écologisation « faible » en privilégiant l’optimisation et la réduction des intrants chimiques. Pour d’autres, il répond aux enjeux d’une écologisation « forte » en favorisant la substitution des intrants chimiques par des services écosystémiques. Les effets sur les conditions de travail des éleveurs sont variables et controversés : en fonction des outils, des exploitations et l’usage, l’élevage de précision est considéré tantôt comme un levier d’émancipation, tantôt comme une érosion de l’autonomie technique et décisionnelle des éleveurs. Ce qui est certain c’est que l’élevage de précision transforme les relations des éleveurs à leurs animaux, leurs interlocuteurs et à  l’ensemble du système sociotechnique.

Publié le 20 décembre 2019

Références bibliographiques :

Allain C., Chanvallon A., Clément P., Guatteo R., Bareille N. 2014. Elevage de précision : périmètre, applications et perspectives en élevage bovin. Rencontres recherches ruminants. 21, 8p.

Chastant-Maillard S., Saint Dizier M. 2016. Elevage de précision. France Agricole, Paris, 270 p.

Hoffmann A., Menassol JB. 2018. Améliorer le bien-être animal grâce aux méthodes en élevage de précision. Synthèse bibliographique dans le cadre de la formation Systèmes d’élevage de Montpellier SupAgro. 16p.

Veissier, I., Kling-Eveillard, F., Mialon, M.-M., Silberberg, M., De Boyer Des Roches, A., Terlouw, C., Ledoux, D., Meunier, B., & Hostiou, N. 2019. Élevage de précision et bien-être en élevage : la révolution numérique de l’agriculture permettra-t-elle de prendre en compte les besoins des animaux et des éleveurs ? INRA Productions Animales, 32(2), 281-290.

Pour citer cette définition ou partie de définition :
Tristan Viala, Pierre Couronne, Paul Grousset, Jean-Philippe Choisis, Vincent Thénard, Antoine Doré. 2019. Elevage de précision : Définition. Dictionnaire d'Agroecologie, https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/elevage-de-precision/

Déposer et voir les commentaires

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.