Élevage de précision
L’élevage de précision est un ensemble de techniques regroupant différents outils numériques innovants : capteurs (mouvements, température), détecteurs (caméras, microphones), technologies de gestion et automates visant un pilotage précis et continu des animaux et des systèmes de production.
Leurs applications sont multiples : optimiser les performances techniques et économiques du système de production, améliorer les conditions de travail de l’agriculteur (automatisation de la traite, détection des chaleurs, …), diminuer leur isolement (applications de communication,…), favoriser le bien-être des animaux (détection de stress, de problèmes sanitaires…), réduire l’impact environnemental des élevages (meilleure gestion des intrants : alimentation, produits vétérinaires,…).
Les techniques utilisées peuvent être des :
- instruments de détection automatiques des paramètres difficilement détectables (vêlages, troubles de santé).
- automates, machines permettant d’alléger la charge quantitative de travail de l’éleveur et de réduire la pénibilité des tâches contraignantes (distributeurs automatiques de concentrés, robots de traite…).
- outils numériques de communication et de gestion qui permettent à l’agriculteur de prendre les décisions tactiques et stratégiques. Leurs applications couvrent les composantes de la gestion d’un élevage (alimentation, reproduction, état sanitaire, gestion financière, …).
L’enjeu de l’élevage de précision pour l’agroécologie est encore sujet à controverse. Pour certains, il contribue à une écologisation « faible » en privilégiant l’optimisation et la réduction des intrants chimiques. Pour d’autres, il répond aux enjeux d’une écologisation « forte » en favorisant la substitution des intrants chimiques par des services écosystémiques. Les effets sur les conditions de travail des éleveurs sont variables et controversés : en fonction des exploitations et de l’usage des outils, l’élevage de précision est considéré tantôt comme un levier d’émancipation, tantôt comme une érosion de l’autonomie technique et décisionnelle des éleveurs. Ce qui est partagé c’est que l’élevage de précision transforme les relations des éleveurs à leurs animaux, leurs interlocuteurs, au travail et à l’ensemble du système sociotechnique.
Références à explorer
Allain C., Chanvallon A., Clément P., Guatteo R., Bareille N. 2014. Elevage de précision : périmètre, applications et perspectives en élevage bovin. Rencontres recherches ruminants. 21, 8p.
Chastant-Maillard S., Saint Dizier M. 2016. Elevage de précision. France Agricole, Paris, 270 p.
Hoffmann A., Menassol J-B. 2018. Améliorer le bien-être animal grâce aux méthodes en élevage de précision. Synthèse bibliographique dans le cadre de la formation Systèmes d’élevage de Montpellier SupAgro. 16p.
Veissier, I., Kling-Eveillard, F., Mialon, M.-M., Silberberg, M., De Boyer Des Roches, A., Terlouw, C., Ledoux, D., Meunier, B., & Hostiou, N. 2019. Élevage de précision et bien-être en élevage : la révolution numérique de l’agriculture permettra-t-elle de prendre en compte les besoins des animaux et des éleveurs ? INRA Productions Animales, 32(2), 281-290.
BABRAWA Sayouba
Je veux être informé sur l’actualité de l’élevage de précisions et l’agriculture de précisions
Sabine Arbeille
administrator
Je vous invite à consulter régulièrement les pages du site INRAE et les webinaires en ligne du site Agreenium où il est souvent question d’agriculture de précision (numérique/robotique…) Un parcours pédagogique en ligne et gratuit sera mis en ligne prochainement sur le site d’Agreenium.
Pour les actus du dictionnaire, elles arriveront dans la mesure où des auteurs soumettent des termes à définir dans le champ de cette thématique.
Stéphane INGRAND
La définition proposée est tout à fait convaincante. Peut-être manque t-il néanmoins deux aspects primordiaux auxquels se réfère le terme « précision » :
– le niveau d’organisation de la cible des pratiques, qui est, dans le cadre de l’élevage de précision, une sous-partie du système : plante, m², animal, bâtiment (l’intérêt de cibler les pratiques là où c’est nécessaire et non sur l’ensemble)
– la dimension temporelle de l’observation et de l’action : précocité, anticipation, prévention
Pour le domaine d’innovation INRAE, c’est l’’expression « élevage sur mesure » qui a été retenue, proposée comme synonyme, mais avec une connotation plus positive.
vgarandel
Merci Stéphane de ce commentaire qui complète notre définition très contrainte formulée en 300 mots et ouvre un nouveau champ de réflexion avec le terme « élevage sur mesure ».
Vincent Thénard, Jean-Philippe Choisis et Antoine Doré