Agroécologie

Niveau d'echelle :

Synonyme(s) : Agro-écologie

Equivalents étrangers : Agroecology (en); agroecología (es); Agrarökologie (de); Agroökologie (de)

Agroécologie à Egalières Crédit photo : Maruani Landa
Définition :

L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. Ces systèmes engagent des modes de productions agricoles et des filières valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire. Leur développement s’appuie sur des approches transdisciplinaires réunissant professionnels du monde agricole, scientifiques, acteurs des mouvements sociaux de l’agroécologie et des politiques publiques.
L’agroécologie est une alternative à une agriculture intensive basée sur l’artificialisation des cultures par l’usage d’intrants de synthèse (engrais, pesticides…) et d’énergies fossiles. Elle promeut des systèmes de production agricole valorisant la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l’azote, du carbone, de l’eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures…).
L’agroécologie se développe dans le champ scientifique comme une approche intégrant les concepts et méthodes d’une diversité de disciplines dont l’agronomie, l’écologie, l’économie, la sociologie. Visant à promouvoir les services rendus par les processus naturels, elle analyse à différents niveaux (de la parcelle au territoire, de l’individu à la communauté, du court au long terme) les relations évolutives qui se créent au sein de ces systèmes entre le vivant, son mode de gestion et le contexte écologique, économique et social de cette gestion.
L’agroécologie est portée dans la sphère publique par des mouvements sociaux défendant la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne. Elle interroge également notre façon de consommer et soutient le développement de circuits courts afin de restaurer un lien entre nos aliments et leur mode de production.
L’agroécologie appelle à une véritable transition des secteurs agricoles et agro-alimentaires en lien avec la transition énergétique. Engagée sur les systèmes alimentaires, elle concerne également dans une vision systémique d’autres aspects de notre économie tels que la production d’énergies alternatives (méthanisation, biocarburants…) ou de fibres.

Publié le 17 août 2016
Références bibliographique :

Alim’agri. Le projet agro-écologique pour la France.

Christophe David, Alexander Wezel, Stéphane Bellon, Thierry Doré et Éric Malézieux. 2011. Définitions de l’agroécologie. Les mots de l’agronomie – Histoire et critique, sous la direction de P. Morlon, INRA-SAD.

Christian Huyghe. 2015. Une définition de l’Agroécologie. SIA 2015.

INRA. 2016. Les rencontres du SIA 2016 : Agriculture – Innovation 2025.

Journal Officiel de la république Française. 2015. Définition Agro-écologie. Texte 75.

Osaé, Plateforme d’échanges pour la mise en pratique de l’agroécologie. Site web, consulté le 17 août 2016

Osaé. 2016. L’Agroécologie. Site web, consulté le 19 août 2016

Via campesina. 2015. Déclaration du forum international sur l’agroécologie.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.