• Print Friendly, PDF & Email

Les partenaires

Le développement du dictionnaire agroécologie réunit une diversité de partenaires :

Le département Sciences pour l’action et le développement (Sad) de l’Inra qui a pour mission d’étudier et accompagner les transitions vers une agriculture durable. Il soutient le dictionnaire d’agroécologie car c’est une initiative qui permet de diffuser les connaissances produites par la recherche auprès d’une diversité d’acteurs : étudiants, enseignants, acteurs du milieu agricole et citoyens.
L’École d’Ingénieurs de PURPAN qui intégre dans le cursus de formation des étudiants de 5ème année du parcours « Agricultures et Développement Durable », la co-rédaction de définitions avec les chercheurs Inra, enseignants-chercheurs de l’INP-Toulouse ou d’autres organismes de recherche et d’enseignement.
Esav Logo L’École Nationale d’Audiovisuel de Toulouse (ENSAV) qui réalise au travers de stages d’étudiants en Diplôme Universitaire de Recherche et de Création en Audiovisuel (DURCA) les vidéos associées aux définitions écrites du dictionnaire.
logo ENSAT l‘École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) qui intégre dans le cursus de formation des 3ème année de la spécialisation AGREST « AGRoEcologie du Système de production au Territoire », la co-rédaction de définitions avec les chercheurs de l’Inra, enseignants-chercheurs de l’INP-Toulouse ou d’autres organismes de recherche et d’enseignement.
IST La délégation à l’Information Scientifique et Technique (IST) de l’Inra qui apporte l’expertise technique des pôles métier : « Digital’IST » pour la construction de vocabulaire et « Technologie » pour la création et maintenance du support web.
. © Inra L’Inra au travers des chercheurs et enseignants chercheurs d’unités qui rédigent les définitions écrites des termes du dictionnaire et accompagnent la réalisation des vidéos : Unités Mixtes de Recherche AGIR, DYNAFOR, GenPhyse et d’autres unités de recherche non toulousaines.
La Région Occitanie et l’Inra  au travers du financement du programme PSDR4 Occitanie, le dictionnaire d’agroécologie étant adossé au projet de recherche ATA-RI «Accompagnement des Transformations Agroécologiques – Recherche Intervention ».