Les grands gagnants du jeu concours du dictionnaire d’agroécologie !
« Plantes de service », « Automédication au pâturage », « Agriculture régénératrice », « Monte naturelle » : 4 termes du domaine de l’agroécologie étaient à définir lors de ce deuxième jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie. Le premier prix est attribué aux 4 étudiantes de l’INP-PURPAN, pour la définition de « Plantes de service ». Arrivent en 2ème et 3ème places, les groupes de L’école de l’INP-Purpan ayant défini respectivement «Automédication au pâturage» et «Agriculture régénératrice». Les enseignants ont trouvé l’exercice essentiel pour approfondir l’autonomie, les connaissances et les compétences en synthèse et vulgarisation des étudiants.
5 groupes d’étudiants, 2 écoles, 19 étudiants participants
Entre octobre et mi-novembre, des groupes de 4 à 5 étudiants issus des écoles des réseaux Agreenium et FranceAgro3 ont concouru pour définir les 6 termes proposés. Le jury, composé de 10 scientifiques d’INRAE et du CIRAD, a sélectionné 4 groupes finalistes à partir de la pertinence du fond, des choix bibliographiques, et de la capacité de vulgarisation.
Les lauréates du jeu concours
Synthétique et bien construite, la définition de « Plantes de service » des 4 étudiantes de l’INP-Purpan, encadrée par l’enseignant-chercheur Simon Giuliano, est celle qui a le plus convaincu le jury. C’est la grande lauréate du jeu concours !
Les 4 étudiantes remportent chacune une Naturabox d’une valeur de 150€.
Arrivent en 2ème et 3ème places, les groupes de l’école de l’INP-Purpan ayant définis respectivement « Automédication au pâturage » et « Agriculture régénératrice ».
Le dictionnaire d’agroécologie, ressource en ligne multimédia d’appui à la transition agroécologique s’enrichit de ces 4 nouvelles définitions avec celle de « Monte naturelle« , également retenue pour intégrer le dictionnaire !
Les 4 groupes finalistes remportent tous une BD sur le Changement climatique : « Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique ». 2021. Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. Edition Dargaud.
La remise des prix en photos !
C’est sur le stand INRAE au Salon International de l’Agriculture le 3 mars 2022 avec l’Alliance Agreenium (partenaire du jeu-concours) que les résultats du jeu concours ont été annoncés.
Quelques photos de cet évènement en présence de gauche à droite de Cyril Kao (Directeur de l’Enseignement Supérieur, des Sites et de l’Europe à INRAE), Christophe Soulard (Directeur du département ACT à INRAE), Eloïse Jouhet, Laura Blomme (étudiantes INP-Purpan), Véronique Batifol organisatrice de ce jeu concours (Département ACT à INRAE), Lilian Puech (Délégué de l’Alliance Agreenium), les étudiants de Purpan Charlotte Coulardeau, Eloïse Jouhet et Victor Semaoun ayant participé au jeu concours venus accompagnés de leurs enseignants Arielle Vidal et Simon Giuliano (INP-Purpan).
Les mots du parrain du jeu concours
Sylvain Plantureux, Professeur à l’ENSAIA de Nancy (Université de Lorraine) parrain de cette deuxième édition a exprimé ceci à l’intention des étudiants :
Je voudrais féliciter chaleureusement les quatre groupes d’étudiants qui ont relevé le défi. Par leur investissement, ils ont réussi à provoquer des débats très riches entre les membres du jury et les étudiants, mais aussi à proposer des définitions qui seront très utiles au plus grand nombre. Les quatre sujets abordés ont permis d’aborder l’agroécologie dans les systèmes de culture et d’élevage, en traitant des enjeux agronomie, d’environnement et de santé animale, autant de thèmes au cœur de débats sociétaux.
Je formule le vœu que leur investissement ne s’arrête pas là, et qu’ils deviennent auprès des autres étudiants et dans leur futur professionnel, des ambassadeurs de l’agroécologie !
Contact :
Consultez également l’Espace presse : dicoagroecologie.fr/jeu-concours/Espace-presse