LES GRANDS GAGNANTS DU 1er DEFI’AE : « PROPOSEZ 5 MOTS POUR LE DICOAE !
![Défi'AE : proposez 5 mots pour le dicoAE](https://dicoagroecologie.fr/wp-content/uploads/2022/09/banniere-web.png)
«Ceinture alimentaire », « Sylviculture proche de la nature », « Plantes messicoles », « Pâturage mixte » et « Compostage » : 5 termes du domaine de l’agroécologie retenus pour ce premier défi’AE par les membres du jury. Le premier prix est attribué aux 4 étudiantes de l’INP-PURPAN, pour leur proposition de « Ceinture alimentaire » et « Sylviculture proche de la nature ».
Arrivent en 2ème ex aquo et 3ème places, les groupes de L’école de l’INP – ENSAT et l’INP-Purpan ayant respectivement proposés « Plantes messicoles », « Pâturage mixte » et « Compostage ».
Même si toutes les propositions des étudiants n’ont pas été retenues, elles ont permis de faire progresser le contenu de certaines définitions ainsi que la réflexion des membres du jury sur l’agroécologie et sur l’avenir du dictionnaire en tant que ressource utile à l’accompagnement de la transition agroécologique.
7 groupes d’étudiants, 2 écoles, 30 étudiants participants
Entre fin octobre et début décembre 2022, des groupes de 4 à 5 étudiants issus des écoles supérieures en agrobiosciences ont concouru pour proposer 5 termes qui ont du sens pour l’agroécologie non définis dans le dictionnaire.
Le jury, composé des membres du comité éditorial du dictionnaire d’agroécologie, a sélectionné 5 termes sur les 35 proposés en fonction de leur pertinence pour l’agroécologie.
Les lauréates
C’est l’un des groupes de l’INP-Purpan du DA Devenir acteur de la transition agroécologique qui remporte le 1er prix du défi’AE avec ses propositions de termes « Ceinture alimentaire » et « Sylviculture proche de la nature ». 2 autres termes proposés par ce groupe d’étudiantes ont retenu également l’attention du jury qui va les soumettre à des spécialistes du domaine pour identifier leur intérêt à être défini dans le dictionnaire. Il s’agit d' »Ecoféminisme » et de « Compagnonnage paysan ».
![](https://dicoagroecologie.fr/wp-content/uploads/2023/01/defiAE-purpan-2023-700x172.png)
Bravo à Marianne Héritier, Émeline Boulanger, Jade Maurincomme, Romane Pic et Alexiane Gauffridy pour cette belle réussite au Défi’AE du Dictionnaire d’agroéologie !
Chacune d’elles remporte une BD sur le Changement climatique : « Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique ». 2021. Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. Edition Dargaud.
Arrivent en 2ème ex aquo et 3ème places, les groupes de L’école de l’INP – ENSAT et de l’INP-Purpan ayant respectivement proposés « Plantes messicoles », « Pâturage mixte » et « Compostage ».
Le dictionnaire d’agroécologie, ressource en ligne multimédia d’appui à la transition agroécologique va s’enrichir des définitions qui seront données à ces termes par des experts scientifiques en cours de sollicitation actuellement.
Un grand merci à tous pour votre participation au défi’AE du Dictionnaire d’agroécologie !
Et maintenant ?
Une autre session du défi’AE sera organisée en février 2023 pour les écoles qui n’ont pas pu participer fin 2022 et qui souhaitent participer.
Cette nouvelle session sera annoncée très prochainement avec quelques nouvelles recommandations pour les étudiants !
À lire dans la même catégorie
Une passionnante réflexion sémantique
![](https://dicoagroecologie.fr/wp-content/uploads/2023/11/Martine-mairal3.jpg)
5 nouvelles vidéos intègrent le dicti...
![](https://dicoagroecologie.fr/wp-content/uploads/2023/10/amanda-camille-2.jpg)
Le défi’AE : un exercice qui a permis...
![Défi'AE : proposez 5 mots pour le dicoAE](https://dicoagroecologie.fr/wp-content/uploads/2022/09/banniere-web.png)