Le DicoAE fait sa rentrée littéraire !

Une nouvelle édition complémentaire de son site web !
Publié en juillet 2024 en co-éditions QUAE et Educagri le dictionnaire d’agroécologie est disponible en version papier payante et version numérique gratuite aux formats ebook sur le site des éditions QUAE, il offre la possibilité de s’informer et de sensibiliser un large public aux enjeux de l’agroécologie pour « produire autrement » en repensant les systèmes de production, et plus largement les systèmes alimentaires. Chaque définition a été rédigée par des chercheurs, parfois en co-construction avec des étudiants, et est complétée par des références bibliographiques en ligne, facilement accessibles, pour approfondir le sujet. […]
Consulter la préface de Christian Huyghe, Directeur scientifique Agriculture d’INRAE.
Véronique Batifol (coordination scientifique), Nathalie Couix (coordination scientifique), Simon Giuliano (coordination scientifique), Marie-Benoît Magrini (coordination scientifique)
Son contenu est à consommer sans modération !
Une ambition multiple pour ce dictionnaire
Dans le champ scientifique, l’agroécologie intègre « les concepts et méthodes d’une diversité de disciplines dont l’agronomie, l’écologie, l’économie, la sociologie. Visant à promouvoir les services rendus par les processus naturels, elle analyse à différents niveaux (de la parcelle au territoire, de l’individu à la communauté, du court au long terme) les relations évolutives qui se créent au sein de ces systèmes entre le vivant, son mode de gestion et le contexte écologique, économique et social de cette gestion. » (Hazard et al. 2016). Dans la sphère publique, l’agroécologie est portée par les mouvements sociaux défendant un ensemble de valeurs autour d’enjeux sociétaux comme la souveraineté alimentaire ou l’agriculture paysanne.
L’ambition du dictionnaire d’agroécologie est multiple :
- Recenser les termes et s’interroger sur leur sens pour construire un langage partagé en agroécologie,
- Contribuer à former à l’agroécologie, et tout particulièrement les jeunes en tant que futurs acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement,
- Outiller les acteurs agricoles désireux de faire évoluer leurs pratiques pour s’engager dans une agriculture performante, plus respectueuse de l’environnement et socialement plus juste,
- Sensibiliser le grand public.
Un réel projet pédagogique au service des étudiants
L’originalité de ce dictionnaire est de porter un réel projet pédagogique. Le dictionnaire d’agroécologie peut, tout d’abord, être mobilisé directement en ligne dans ses versions française et anglaise par les étudiants, et également par les enseignants comme support de cours pour consolider les enseignements dispensés. Le projet pédagogique va plus loin : des étudiants d’écoles d’ingénieurs (ENSAT, PURPAN, …) ont été associés à la rédaction des définitions et leur traduction en anglais. Cet exercice, inclus dans leur parcours de formation, amène les étudiants à devenir acteurs de la transition agroécologique en participant à la construction des définitions, au-delà de les sensibiliser et de les former à ces enjeux ainsi qu’à la rigueur d’une définition validée scientifiquement.
Plus de 170 auteurs ont d’ores et déjà été mobilisés pour le dictionnaire. Un large panel de disciplines issues des sciences biotechniques et des Sciences humaines et Sociales sont représentées : sociologie, économie, zootechnie, géographie, écologie, agronomie, sciences des organisations…De la même façon, la diversité générationnelle et le rattachement institutionnel et professionnel des auteurs représente une source de pluralité d’approches, de styles et de points de vue dont bénéficie le dictionnaire.
Un outil multimédia accompagne les définitions
Dans une perspective de plus grande diffusion des connaissances des enjeux et pratiques agroécologiques, un outil multimédia original a de même été conçu en partenariat avec une enseignante de l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel (ENSAV) : Amanda Robles.
Ces vidéos sont conçues pour faciliter la compréhension des écrits, leur mémorisation et capter ainsi l’attention des usagers du dictionnaire : citoyens, étudiants, enseignants, acteurs du monde agricole, scientifiques. Pour cela, elles sont réalisées par des étudiants en réalisation pour être courtes, simples et efficaces tout en restant concrètes, réalistes et tenant compte de la rigueur scientifique souhaitée par les auteurs des définitions. Ces vidéos sont également sous-titrées en anglais dans la version anglaise du dictionnaire et disponibles dans la chaine YouTube du dictionnaire et dans la médiathèque INRAE, pour en faciliter l’utilisation par le plus grand nombre.
Cette mise en vidéo des définitions favorise la transmission de connaissances autant pour les étudiants que pour les scientifiques. Les étudiants apprennent des scientifiques et des agriculteurs sur le terrain et les scientifiques s’améliorent dans la vulgarisation de leurs connaissances pour cibler l’essentiel. Elles sont accessibles en flashant les QR codes associés aux définitions transcrites en vidéo. A ce jour, une cinquante de définitions a donné lieu à la réalisation de vidéos !
À lire dans la même catégorie
Une nouvelle cheffe projet pour le di...

Le DicoAE fait sa rentrée littéraire !

Une passionnante réflexion sémantique
