La notion d’Autonomie : plusieurs dimensions à regrouper dans une même définition
Qu’est ce que l’autonomie ?
L’autonomie se définit comme la capacité d’indépendance d’un acteur et/ou d’un système par rapport à l’extérieur. Ce concept renvoie aux marges de manœuvre et interactions d’un acteur et/ou d’un système par rapport à son environnement. […] Au cours des dernières décennies, l’intensification des systèmes agricoles s’est traduite par une perte d’autonomie liée à l’augmentation de la productivité, la spécialisation et la taille des exploitations agricoles. L’agroécologie propose de remettre l’autonomie au cœur des systèmes, comme valeur fondatrice et comme levier pour l’action en favorisant les échanges internes…
Témoignages de contributeurs
Cette notion d’autonomie dans les systèmes agricoles est abordée différemment selon les disciplines scientifiques :
– Souvent considérée par les zootechniciens dans les systèmes d’élevage à l’échelle de l’exploitation agricole, elle considère l’agriculteur et son troupeau dans son lien à l’alimentation.
– En sciences humaines et sociales, elle renvoie à l’acteur, sans lien avec une zone géographique donnée.
– Le lien au territoire pour l’alimentation du troupeau intègre des dimensions liées à l’économie.
Écrire une définition de 300 mots reflétant et regroupant ces différentes approches de façon synthétique et concrète était ambitieux ! Les échanges pour aboutir au texte final nous ont obligés à nous confronter à d’autres perceptions, à nous questionner par rapport à nos disciplines et à nous enrichir d’autres approches.
En bref : un exercice complexe, original et enrichissant.
Pierre Triboulet & Vincent Thénard (UMR AGIR)*
*Pierre Triboulet & Vincent Thénard (UMR AGIR) ont co-rédigé la définition d’ « Autonomie dans les systèmes agricoles » et accompagné Léa Nunzia Corrieras, étudiante de l’ENSAV, (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel) pour la réalisation de la vidéo associée.
L’art de la marionnette pour cette vidéo
Léa Nunzia Corrieras a choisi de réaliser la vidéo en mobilisant la technique d’animation de marionnettes contrôlées par des fils. Elle a pour cela sollicité l’expertise en la matière de Gabriel Gonzales Guirola et de Nouria Iss pour réaliser des marionnettes à base de fil de fer, coton et tissus. Tous les décors ont été construits par ses soins à partir de morceaux de carton et de tissus pour nous donner à voir que l’autonomie est une valeur fondatrice de l’agroécologie. Un élevage de brebis laitières illustre cette notion d’autonomie des systèmes agricoles et nous donne à voir comment un éleveur a adapté son système pour gagner plus d’autonomie sans perdre en productivité.
Découvrez ici cette belle réalisation !