La création des vidéos autour des définitions
La création des vidéos est un projet de vulgarisation scientifique conduit par des étudiants en réalisation de l’École Nationale Supérieure d’AudioVisuel (ENSAV) et les auteurs des définitions. Depuis 2016, 16 étudiants de l’ENSAV ont apporté leur créativité à la réalisation de plus de 50 vidéos !
UN PARTENARIAT ENTRE INRAE ET L’ENSAV
Amanda Robles responsable de la formation alternée à l’ENSAV et Véronique Batifol conceptrice du dictionnaire d’Agroécologie pour le Département ACT-INRAE, accompagnent chaque année un binôme d’étudiants pour la réalisation de 5 à 6 vidéos. Elles collaborent depuis 5 ans pour faire vivre ce partenariat créatif en lien avec les auteurs des définitions.
C’est à l’initiative de Véronique Batifol que ce partenariat s’est construit. Son objectif était de confier la réalisation des vidéos aux étudiants de l’ENSAV pour qu’ils puissent découvrir le monde de la recherche agronomique et acquérir de la connaissance dans le domaine de l’agroécologie. Véronique Batifol a donc conçu et proposé ce projet de créations audiovisuelles à l’ENSAV pour qu’il serve de support d’apprentissage de l’agroécologie à ses étudiants. Pour elle, la mise en vidéo des définitions favorise la transmission de connaissances autant pour les étudiants que pour les scientifiques. Les étudiants apprennent des scientifiques et des agriculteurs sur le terrain et les scientifiques s’améliorent dans la vulgarisation de leurs connaissances pour cibler l’essentiel.
Amanda Robles a adhéré au projet car ce partenariat apporte une expérience professionnelle enrichissante aux étudiants. Le tournage sur un temps court leur demande une organisation minutieuse, une écriture précise des scénarios, une rigueur scientifique grâce aux échanges avec le chercheur et d’être capable de compromis et d’adaptabilité aux contraintes du terrain.
POURQUOI SE TOURNER VERS LA VIDEO ?
Convaincue que les vidéos sont des vecteurs de communication plus dynamiques que les écrits car elles ciblent l’essentiel, Véronique Batifol a dès la conception du dictionnaire souhaité associer des vidéos aux définitions écrites. Les vidéos du dictionnaire sont conçues pour faciliter la compréhension des écrits, leur mémorisation et capter ainsi l’attention des usagers du dictionnaire : citoyens, étudiants, enseignants, acteurs du monde agricole, scientifiques. Pour cela, elles sont conçues pour être courtes, simples et efficaces tout en restant concrètes, réalistes en tenant compte de la rigueur scientifique souhaitée par les auteurs des définitions. Elles contribuent ainsi à la diffusion des connaissances des enjeux et pratiques agroécologiques.
COMMENT SONT ELLES CONSTRUITES ?
Les étudiants de l’ENSAV travaillent en binôme sur un pas de temps de 2 mois pour réaliser 5 vidéos originales, ce qui leur demande d’être organisés et créatifs pour répondre aux attentes des auteurs des définitions. Véronique Batifol veille au bon déroulement du travail des étudiants avec Amanda Robles et au respect du cahier de charges associé à la réalisation des vidéos. Elle facilite aussi le lien entre les étudiants et les chercheurs pour faciliter le travail de réalisation des étudiants.
3 étapes incontournables pour la production d’une vidéo
- pré-production : la préparation du projet
Durant cette étape, il s’agira de planifier le projet, de prendre en compte les contraintes (techniques, de temps, budgétaires, etc.), de rédiger le scénario et d’élaborer le storyboard ou scénarimage à proposer aux auteurs des définitions en prévision du tournage.
Cerner le besoin
Chaque binôme d’étudiants de l’ENSAV, en présence d’Amanda Robles et Véronique Batifol, rencontre durant 1h l’auteur de la définition à mettre en vidéo pour que ce dernier leur explique avec des mots simples ce que signifie le terme défini. Ce temps d’échanges a pour but de permettre aux étudiants de compléter leur compréhension de la définition et d’identifier ce qui est le plus important à retenir pour proposer à l’auteur un projet audiovisuel original tenant compte de la rigueur scientifique nécessaire. Lors de cette réunion préparatoire du projet audiovisuel, si les étudiants ont déjà une idée de scénario, ils en parlent avec l’auteur de la définition pour qu’il valide leur choix et leur permette de programmer sa mise en production.
Rédiger le projet audiovisuel
Après ce temps d’échanges avec les auteurs des définitions, les étudiants rédigent leur projet audiovisuel sous la forme d’un scénarimage le plus précis possible pour que l’auteur de la définition se représente le projet audiovisuel final tant sur le fond que sur la forme et puisse le valider. Le scénarimage est l’outil de référence que construisent les étudiants. Il s’affine au fil du temps en fonction des retours de l’auteur de la définition avec des dessins et des représentations de plus en plus précises jusqu’à tendre vers une ressemblance poussée du projet audiovisuel final.
Une fois que les projets audiovisuels proposés aux auteurs des définitions sont validés, les étudiants s’investissent sur la préparation du tournage. Selon la nature du projet qu’ils ont envisagé, ils peuvent mobiliser les auteurs des définitions au cours de cette étape. C’est notamment le cas pour :
- des interviews d’auteurs ou de professionnels agricoles (identification personne à interviewer et lieu de tournage),
- la recherche d’informations complémentaires ou pour l’enregistrement d’une voix off (texte à rédiger)
- le choix des illustrations, du texte ou des effets visuels si le projet des étudiants et de réaliser une infographie.
- post-production : le tournage
Le tournage s’appuie sur le scénarimage préalablement rédigé par les binômes d’étudiants. Il s’agit d’un temps dédié à la prise de sons et d’images en vues d’obtenir des « rushes » qui seront ensuite travaillés dans la phase dite de montage. Une journée est généralement nécessaire pour réaliser le tournage d’un projet audiovisuel pour le dictionnaire d’agroécologie notamment s’il s’agit d’une interview d’auteurs ou de professionnels agricoles. L’infographie peut prendre plus de temps selon le projet imaginé par les étudiants.
- production : le montage
Durant cette étape nettement la plus longue, les étudiants vont sélectionner parmi les plans tournés ceux qui seront dans le film final. Il s’agit du dérushage. Ensuite, ils vont assembler ces différents plans, étalonner ou corriger les couleurs et mettre en place les effets visuels, bruitages, voix off, compositions musicales, etc … Une fois cette étape réalisée, le film est envoyé aux auteurs des définitions concernées pour recueillir leurs avis et suggestions de modifications en vue de l’améliorer puis de le valider.
C’est l’étape durant laquelle l’histoire imaginée au départ par les étudiants prend vie car les images captées lors du tournage deviennent un véritable film. C’est aussi le moment magique où toute l’équipe projet découvre les films réalisés par les étudiants. Chacun d’eux apporte sa touche personnelle aux projets, en cela ils sont toujours différents, c’est une plus-value importante pour le dictionnaire. Après l’intégration des derniers ajustements demandés, chaque vidéo est déposée dans le dictionnaire d’agroécologie en association avec sa définition.