Partenaires

AGREENIUM : Partenaire clé du jeu-concours

Agreenium réunit 10 écoles et 2 instituts de recherche dans les domaines des agrobiosciences, afin de renforcer le lien recherche-formation-innovation-développement, notamment en faveur de la transition agroécologique.

« L’Alliance Agreenium, par l’intermédiaire de la communauté d’enseignants et de chercheurs de ses membres qui constituent son groupe de travail Agroécologie, est heureuse de contribuer à faire connaître le jeu-concours du Dictionnaire d’agroécologie auprès des étudiants et des enseignants. Chacun sait la difficulté de définir de manière univoque des termes, surtout lorsqu’ils correspondent à des phénomènes complexes comme en agroécologie. Concevoir cette épreuve sous forme de jeu est une belle idée que nous sommes fiers d’encourager à l’échelle de notre Alliance ». Lilian Puech, directeur d’Agreenium.

Le département Act INRAE : soutien fort du jeu concours

Le département ACT INRAE a pour mission de caractériser et accompagner les transformations des systèmes agri-alimentaires des socio-écosystèmes et des territoires. Il s’appuie pour cela sur les activités de collectifs basés en région : 10 Unités Mixtes de Recherche, 4 Unités de Recherche, 2 Unités Expérimentales, 2 Unités Sous-Contrat, 1 Unité d’Appui. 

« Le jeu-concours est un moment privilégié pour impliquer les étudiants dans l’enrichissement du dictionnaire d’agroécologie. Le département ACT d’INRAE soutient le jeu concours et le développement du dictionnaire car il est devenu un outil incontournable de médiation scientifique, renforçant les liens recherche-formation-innovation-développement en faveur de la transition agroécologique » Christophe Soulard, Directeur du département ACT INRAE

La région occitanie, un acteur engagé pour les sciences ouvertes

« Partenaire clé et financeur du programme de recherche INRAE PSDR4, la Région Occitanie s’investit pour permettre au monde professionnel agricole, et plus largement au grand public, d’accéder à des définitions éclairées des contours de l’agroécologie et pour accompagner les transitions en cours. De plus en plus mobilisé par le monde enseignant, le dictionnaire d’agroécologie est devenu une ressource pédagogique clé pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires pour plus de durabilité. »