Règlement complet

Le dictionnaire d’agroécologie organise un jeu concours  destiné aux étudiants des réseaux de l’Alliance Agreenium et Franceagro3

Il a pour objectif d’amener les étudiants à approfondir leur connaissance de l’agroécologie de façon ludique en les faisant concourir pour définir un concept lié à l’agroécologie de la façon la plus complète et la plus compréhensible possible en 300 mots !  La définition des gagnants sera mise en ligne dans le dictionnaire d’agroécologie.

Par ce jeu concours, les étudiants vont découvrir le dictionnaire d’agroécologie et co-construire ensemble avec leur encadrant une définition en français dans laquelle leurs points de vue seront pris en compte. Ils contribueront ainsi à la construction d’un nouveau savoir et à la diffusion d’une nouvelle connaissance. En cela, ils aideront tous ceux mobilisés autour de l’agroécologie (agriculteurs, citoyens, étudiants, enseignants, …) à mieux comprendre les processus de changement en cours et à construire progressivement un langage partagé. Ils deviendront ainsi des acteurs de la transition agroécologique !

1. DESCRIPTION DU CONCOURS

Le jeu concours dictionnaire d’agroécologie est un concours national qui donne l’opportunité aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur membres de l’Alliance Agreenium et du réseau Franceagro3 de participer à une expérience unique ! Participer à la rédaction d’une définition en français d’un terme de l’agroécologie et voir sa définition publiée dans le dictionnaire d’agroécologie et récompensée par un prix après évaluation par un jury.

2. CONDITIONS D’ADMISSION

Sont admis à concourir tous les étudiants des  établissements d’enseignement supérieur membres de l’Alliance Agreenium et du réseau Franceagro3 : Agrocampus Ouest ; AgroParis Tech ; AgroSup Dijon ; Bordeaux Sciences Agro ; ENGEES, ENSFEA ; ENSP ; ENVA ; ENVT ; ENSAT ; l’institut Agro-Montpellier SupAgro ; ONIRIS ; ENSAIA ; ENSTIB ; Vet AgroSup ; ISARA ; Purpan ; ESA Angers Loire ; ISA Lille.

La participation peut être envisagée seulement en groupe de 4 à 5 étudiants maximum. Seul un groupe d’étudiant d’une même classe peut s’investir sur la définition d’un même terme.

Tous les groupes d’étudiants désirants participer devront être accompagnés par un enseignant encadrant qui apportera la validation scientifique du contenu de la définition.

Etudiants et enseignant ayant participé à la rédaction de la définition en seront les auteurs. Leurs noms, prénoms seront indiqués sur la page de la définition ainsi que dans la page auteurs du dictionnaire (cf. règlement). L’ordre d’écriture sera le suivant : les étudiants seront mentionnés en premier et l’enseignant encadrant en dernier auteur.

3. DÉFINITION ADMISSIBLE

Les définitions admissibles seront celles choisies par les membres du jury en regard des critères de sélection qu’ils auront utilisés.

4. CALENDRIER

1er octobre 2021 :

  • Lancement officiel
  • Annonce des termes proposés à la définition
  • Ouverture de la participation au jeu concours : « CONCOURIR« 

16 novembre 2021 minuit : Clôture de la participation au jeu concours

15 décembre 2021 : Annonce des définitions admissibles aux groupes d’étudiants et encadrants concernés

Janvier 2022 :

  • Présentation et mise en discussion des définitions admissibles par les groupes d’étudiants concernés, devant les membres du jury auxquels seront invités à s’associer d’autres scientifiques intéressés pour participer aux échanges
  • Prise en compte des suggestions d’amélioration et finalisation de la définition par chaque groupe d’étudiants
  • Annonce de LA définition lauréate du jeu concours qui recevra la récompense. Les autres définitions recevront un cadeau surprise

Février 2022 :

  • Mise en ligne de la définition lauréate et des autres définitions sélectionnées par le jury dans le dictionnaire d’agroécologie
  • Remise de la récompense au groupe d’étudiants lauréats
  • Remise d’un cadeau surprise aux groupes d’étudiants ayant rédigé les autres définitions sélectionnées

5. QUESTIONS

Les questions éventuelles relatives aux attendus du concours peuvent être adressées par mail aux organisateurs du jeu concours

6. RENDU DES DÉFINITIONS

Jusqu’au 16 novembre minuit

Les définitions devront être déposées ainsi que tous les éléments à y associer sur le site web du jeu concours : bouton  « concourir »

7. JURY

Le jury composé de scientifiques aux disciplines variées pour partie membres du comité éditorial du dicoAE est en cours de constitution.

Pour chaque terme à définir, le jury est souverain dans son appréciation des définitions qui lui seront soumises et dans le choix de celles qui seront admissibles au jeu concours. Il sera également autonome pour décider de l’élimination de concurrents n’ayant pas respecté les modalités du jeu concours.

8. CRITERES DE SELECTION DES DEFINITIONS

Les membres du jury examinent les définitions selon plusieurs critères précisés ci-dessous :

  • Le respect du cahier des charges et des conseils de rédaction,
  • La forme et la pertinence du « fond » scientifique de la définition et son lien à l’agroécologie,
  • Le niveau de vulgarisation du contenu scientifique de la définition et donc son accessibilité pour le public visé (grand public),

A noter : D’aprés le petit Robert, la vulgarisation scientifique est « le fait d’adapter un ensemble de connaissances techniques, scientifiques, de manière à les rendre accessibles à un lecteur non spécialiste ».

    • Prise en compte de la différence des points de vue disciplinaires qui s’expriment sur le sujet,
    • L’absence de parti pris ou de jugement subjectif dans la définition,
    • La présence dans la définition de liens vers des termes déjà définis dans le dictionnaire
    • La pertinence du choix des références bibliographiques, leur accessibilité (URLs et DOI) et la qualité des sources citées, le respect des consignes de rédaction,
    • L’adéquation de l’illustration au terme défini.

9. DÉTERMINATION DES GROUPES D’ÉTUDIANTS LAURÉATS

Les groupes d’étudiants lauréats du jeu concours seront ceux qui auront rédigé les définitions admissibles et donc respecté le règlement du jeu concours et les conseils de rédaction.

Une seule définition sera LA lauréate du jeu concours, les autres définitions admissibles seront les lauréates suivantes également intégrées au dictionnaire d’agroécologie.

10. OBLIGATION DES LAURÉATS

Les étudiants et enseignant ayant participé à la rédaction des définitions lauréates en seront les auteurs. Leurs noms, prénoms seront indiqués sur la page de la définition ainsi que dans la page auteurs du dictionnaire (https://dicoagroecologie.fr/les-auteurs/). L’ordre d’écriture sera le suivant : les étudiants seront mentionnés en premier et l’enseignant encadrant en dernier auteur.

La définition devra être rédigée en français.

11. PROCLAMATION DES RÉSULTATS

Le 15 décembre 2021, les définitions admissibles seront affichées sur le site web du jeu concours et les étudiants les ayant rédigées et leurs enseignants encadrants seront contactés par courriel.

Les définitions qui selon les membres du jury seront proches des attendus seront également affichées sur le site du jeu concours. Elles seront accompagnées des commentaires des membres du jury pour identifier des voies d’amélioration possible.

12. RÉCOMPENSE DES ÉTUDIANTS LAURÉATS

Les groupes d’étudiants associés aux définitions admissibles seront invités courant janvier 2022 à rencontrer un panel de scientifiques aux disciplines variées pour soumettre à la discussion collective leur définition.

C’est en toute bienveillance que les scientifiques discuteront avec les étudiants pour identifier des pistes possibles d’amélioration de leur définition. Une belle opportunité pour les étudiants d’argumenter leurs choix en regard des questions posées par les scientifiques !

La mise en débat, entre étudiants et scientifiques, de chaque définition sélectionnée sera une étape déterminante dans la prise en compte de l’évaluation finale de la définition par les membres du jury. A l’issue de cette étape de mise en débat et de prise en compte des recommandations, la meilleure définition proposée par l’ensemble des groupes d’étudiants participant à l’exercice sera LA lauréate du jeu concours. Le groupe d’étudiants l’ayant rédigé recevra une récompense spécifique et verra sa définition intégrée dans le dictionnaire d’agroécologie.

Les autres groupes d’étudiants associés aux autres définitions admissibles ayant participé à l’épreuve de mise en débat et ayant intégré les recommandations du jury seront également récompensés par un cadeau surprise et la mise en ligne de leur définition dans le dictionnaire d’agroécologie.

La participation de chaque école lauréate sera mise en avant au travers de différents canaux de communication envisagés par le jeu concours.

13. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Données personnelles

Les participants au jeu concours sont informés que les données les concernant qui leur sont demandées pour concourir, sont nécessaires pour le traitement interne de leur participation. Les données collectées non utiles au dictionnaire d’agroécologie seront détruites à l’issue de la mise en ligne de la définition lauréate dans le dictionnaire. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.

Les participants au jeu concours disposent d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux données les concernant qu’ils peuvent exercer en envoyant un courriel et en justifiant de leur identité à la personne dont l’adresse est notée dans le paragraphe « Informations légales » du site.

14. MODIFICATION ET ANNULATION DU JEU CONCOURS

Le groupe d’organisation du jeu concours sans que leur responsabilité ne puisse être engagée, se réserve la possibilité d’annuler le jeu concours si le nombre de groupe d’étudiants participants est inférieur à 5 .