A l’issue des premières étapes du concours, 4 groupes ont été sélectionnés.

Toute la matinée du 18 janvier 2022, ils ont échangé avec l’ensemble des membres du jury pour améliorer encore leur définition, dans l’objectif qu’elle atteigne le niveau requis pour entrer dans le dictionnaire d’agroécologie !

Des échanges bienveillants, pédagogiques, qui ont donné lieu à des débats pour le choix de certains mots au lieu d’autres, ou de certains passages à développer ou non, pour refléter au mieux les usages actuels et répondre aux confusions que peuvent soulever certains des termes à définir.

Les étudiants doivent maintenant à nouveau retravailler leur définition et présenter une version définitive au plus tard le 27 janvier qui sera évaluée pour entrer ou non dans le dictionnaire d’agroécologie. Une définition lauréate sera également nommée.

Les lauréats du jeu concours seront dévoilés et récompensés le 3 mars au Salon International de l’Agriculture dès 9h30 sur le stand INRAE. 

Liste des 4 groupes finalistes :

Pour le terme « Agriculture régénératrice »

  • École : Purpan
  • D.A : Elevage de demain
  • Enseignant : Arielle Vidal
  • Étudiants du groupe pré-sélectionné : Charlotte Coulardeau ; Suzanne Rouan ; Mathilde Rumeau, Cécile Piquemal

Pour le terme « Automédication au pâturage »

  • École : Purpan
  • D.A : Elevage de demain
  • Enseignant : Arielle Vidal; Céline Domange
  • Étudiants du groupe pré-sélectionné : Clara Poette ; Elsa Roucolle ; Léa Cuenet ; Mathilde Bazzo

Pour le terme « Monte naturelle »

  • École : Purpan
  • D.A : Elevage de demain
  • Enseignant : Arielle Vidal; Céline Domange
  • Étudiants du groupe pré-sélectionné : Victor Semaoun ; Camille Nguyenvan ; Arthur De Riols de Fonclare

Pour le terme « Plantes de service »

  • École : Purpan
  • D.A : DATA
  • Enseignant : Simon Giuliano, Adeline Bouvard
  • Étudiants du groupe pré-sélectionné :

    Eloise Jouhet ; Florine Vincent ; Margot Lahens ; Laura Blomme

Nous tenons à féliciter les groupes d’étudiants pour le travail d’écriture fourni et pour leur créativité sur certaines illustrations. Nous remercions également tous les enseignants pour leur suivi et leur implication ainsi que les membres du jury évaluateurs des définitions rédigées par les étudiants.