Membres du jury

Membres

La sollicitation d’autres scientifiques pour participer à ce jury est en cours.

magrini M-B

Marie-Benoît Magrini

Ingénieur de Recherche en Economie, UMR AGIR INRAE

Mot-clés  #légumineuses, #dynamiques de transition et d’innovation, #durabilité

Ses activités de recherches portent sur les processus de changement et d’innovations dans les filières agro-industrielles en grandes cultures (en France), avec une attention particulière sur les filières des légumineuses à graines.

Membre du comité éditorial du dictionnaire d’agroécologie, elle y participe activement depuis son lancement.

antoine couedel

Chargé de Recherche en agroécologie, UPR AIDA CIRAD
Mot-clés : #plantes de services, #services écosystémiques, #traits fonctionnels

Ses activités de recherche portent l’évaluation des services apportés par la diversité végétale à l’échelle de la parcelle et de l’exploitation. Il s’intéresse notamment à l’intérêt des mélanges d’espèces pour accroître la résilience des systèmes de production vis à vis des risques climatiques, économiques et biotiques. Auteur du dictionnaire d’agroécologie, il a contribué à la rédaction de la définition Biofumigation.

Gaêlle Damour

Chercheuse, UPR GECO CIRAD
Mot-clés#plantes de services, #services écosystémiques, #traits fonctionnels

Ses activités de recherche portent sur les liens entre diversité végétale, taxonomique et fonctionnelle, dans les agrosystèmes et services écosystémiques fournis. Son modèle d’étude principal est les associations entre bananiers et plantes de services. L’objectif finalisé de ces travaux est d’améliorer les critères de choix des espèces dans ces associations.

olivier therond

Ingénieur de recherche, UMR LAE INRAE

Mots-clés : #modélisation, #services écosystémiques, #transition agroécologique

Ses activités de recherche se focalisent sur la caractérisation, la modélisation et l’évaluation intégrée des systèmes et territoires agricoles et des systèmes de bioéconomie territorialisés.

Francois prud'homme

Phytosociologue (étude des communautés végétales) au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées depuis 2004.

L’accompagnement de la politique Natura 2000, l’étude des végétations et l’agro-ecologie des prairies sont ses axes principaux de travail auprès des institutionnels comme des acteurs de terrain.

Auteur du dictionnaire d’agroécologie, il a contribué à la rédaction de Diversité végétale des prairies.

 

MICHEL DURU

Directeur de recherche en agronomie systémique UMR AGIR , actuellement chargé de mission INRAE

Agronome, ses recherches ont porté sur les systèmes d’élevage et la prairie, en considérant les impacts environnementaux des différents modèles d’élevage, ainsi que leur effet sur la composition du lait et de la viande en acides gras.

Actuellement, il travaille sur la « transition agroécologique des systèmes alimentaires ». L’enjeu est de définir des innovations systémiques en prenant en compte de la finitude des ressources (terre, phosphore…), tout en faisant face au dérèglement climatique et en permettant une alimentation saine et durable.

Auteur actif du dictionnaire d’agroécologie, il a contribué à plusieurs définitions

Jean-Philippe choisis

Ingénieur de recherche en Zootechnie système, UMR SELMET INRAE

Mots-clés : #interactions culture-élevage, #pratiques d’élevage, # analyse système, #transition agroécologique

Ses activités de recherche portent sur l’intégration culture-élevage à l’échelle des exploitations et du territoire. Ses travaux sont fondés sur i) une approche de diagnostic et de caractérisation des systèmes, ii) une analyse des pratiques et une évaluation des performances actuelles et attendues des exploitations et du territoire et iii) la co-construction de scénarios prospectifs avec les acteurs des territoires basés sur les performances attendues des synergies entre cultures et élevages.
Actuellement basé à la Réunion, il est co-animateur du RMT SPICEE (Structurer et Produire l’Innovation dans des systèmes ayant des Cultures et de l’Elevage – Ensemble)

Auteur actif du dictionnaire d’agroécologie il a contribué à de nombreuses définitions.

Christine Feillet-Coudray

Directrice de Recherche, UMR DMEM, INRAE

Mots-clés : #alimentation, #lipides, #bioactifs végétaux, #physiologie, #homéostasie métabolique, #métabolisme musculaire

Ses activités de recherche se focalisent sur l’impact de nouvelles sources plus durables de nutriments et de bioactifs de l’alimentation sur la fonction musculaire pour prévenir des dysfonctionnements métaboliques.

Jacques Thomas

Ingénieur écologue, directeur de SCOP Sagne

Mots-clés : #zone humide, #tourbière, #sol, #pédologie, #génie écologique

Depuis trente ans ses travaux ont conduit a créer les coopératives du groupe Eïwa (SCOP SAGNE, Rhizobiòme et KAIROS compensation) qui travaillent à mettre en œuvre études, travaux, suivis et médiations environnementales en faveur de la conservation et de la restauration des zones humides continentales.  Le champ d’interventions de ces entreprises s’étend maintenant sur le domaine de l’eau dans le sol en général en développant des opérations de sciences participatives (Res’Eau Sol, Pecnot’Lab, C dans l’sol …). Il est aussi président de l’Association Française pour l’Étude du Sol, la société savante qui regroupe les chercheurs et praticiens en sciences du sol depuis 1934.

 

amandine lurette

Chargée de recherche en zootechnie et modélisation, UMR SELMET INRAE

Mots-clés : #systèmes d’élevage, #modélisation, # transition agroécologique

Ses activités de recherche reposent sur l’analyse globale, dynamique et multi-échelle des performances des systèmes d’élevage de petits ruminants en réponse aux changements globaux. Elle s’intéresse particulièrement à la réduction des intrants hormonaux en élevages ovins laitiers pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique ; ainsi qu’à la mobilisation de la diversité animale et/ou végétale dans la reconception de systèmes ovins allaitants résilients face aux aléas associés au changement climatique.

Véronique Batifol

Chargée de veille stratégique et d'ingénierie de l'information, Département ACT INRAE

Fondatrice du dictionnaire d’agroécologie, avec l’appui de scientifiques, elle a construit cette ressource spécifique pour recenser et organiser les termes issus d’un projet de veille dédié à l’agroécologie. Elle souhaite ainsi favoriser la diffusion de nouvelles connaissances pour aider l’ensemble des acteurs à comprendre ce qui se cache derrière chaque terme couramment utilisé pour parler d’agroécologie et à acquérir un langage partagé. Le jeu concours est pour elle, une nouvelle opportunité de permettre aux jeunes générations de s’approprier l’agroécologie et d’en être acteurs !