Un outil pédagogique

Le principe du jeu-concours est simple : à partir de 6 termes, faire concourir des groupes de 4-5 étudiants pour en donner une définition qui puisse entrer dans le dictionnaire d’agroécologie !
Pour chaque terme à définir, un jury sélectionnera la meilleure d’entre elles selon les critères éditoriaux du dicoAE.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR LES ÉTUDIANTS

Ce jeu concours s’inscrit dans une volonté de permettre aux étudiants de s’exercer à la recherche bibliographique, à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept, ainsi qu’à affuter leur esprit critique. Il leur donne l’occasion d’expérimenter la vulgarisation au travers un exercice de rédaction synthétique et vulgarisée, selon un cahier des charges à respecter.

C’est aussi pour les étudiants une occasion précieuse de confronter leurs points de vue au regard d’un jury de la recherche académique, qui lira l’ensemble des propositions avant de désigner celle donnant une vision globale du terme de la façon la plus accessible possible, à partir de références fondées. A noter que l’équipe gagnante aura de surcroit la possibilité d’aller rencontrer et échanger avec des scientifiques afin de co-construire avec eux une version finalisée de la définition (Toute définition du dictionnaire d’agroécologie est en effet partagée et discutée devant un panel de scientifique avant d’être mise en ligne).

UN OUTIL ORIGINAL POUR LES ENSEIGNANTS

En proposant ce jeu-concours aux enseignants, l’idée est de leur fournir un outil pour aborder l’agroécologie de façon ludique et stimulante. Ses nombreux intérêt pédagogiques s’accordent aux exigences de l’enseignement supérieur : développer l’autonomie, la recherche bibliographique, l’esprit critique des étudiants et leurs compétences en vulgarisation scientifique. Les règles du jeu mettent aussi l’accent sur la nécessité aborder le terme à définir en adoptant une vision systémique, en mobilisant une diversité de disciplines et en confrontant des points de vue de la littérature.

Mis au point en collaboration avec des enseignants du réseau Agreenium ainsi qu’avec les enseignants participant déjà au dicoAE, il a été pensé pour pouvoir s’intégrer de la façon la plus libre possible dans le programme d’enseignement des écoles d’agronomie et vétérinaires (les différentes étapes à engager par l’enseignant sont décrites ici). De plus, malgré un meilleur contexte sanitaire, les enseignants sont amenés à organiser parfois différemment leurs emplois du temps pour la rentrée 2021. La participation à ce jeu-concours peut s’imaginer « à distance » puisqu’une grande partie du travail est à réaliser par les groupes d’étudiants de façon autonome, avec des points d’étapes.

LA DéCOUVERTE DU DicoAE

L’objectif visé par ce jeu-concours est aussi de faire découvrir le dictionnaire d’agroécologie, un outil pédagogique et fiable, que les étudiants pourront remobiliser de façon autonome par la suite pour consolider leurs connaissances et que les enseignants pourront utiliser dans leurs enseignements : en faisant références aux définitions en ligne, ou en mobilisant certaines vidéos pendant les cours.

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