Le mot du parrain

Sylvain Plantureux, ENSAIA de Nancy : parrain du jeu-concours 2021 du dictionnaire d’agroécologie

Sylvain Plantureux, Ingénieur Agronome de formation, est Professeur à l’ENSAIA de Nancy (Université de Lorraine). Il enseigne l’agronomie, l’agroécologie et l’évaluation environnementale . Au sein de l’UMR Agronomie et Environnement, il conduit des recherches pour comprendre les effets de la biodiversité des systèmes agricoles sur leur valeurs agronomiques et environnementales. La prairie semi-naturelle est son objet d’étude principal. En 2011, il participe à la création de l’Université Virtuelle d’Agroécologie, dont il assure depuis la co-animation.

Il soutient l’initiative du dictionnaire d’agroéocologie, il raconte en quelques mots pourquoi il a accepté d’en être le parrain :

« La crise sanitaire que nous traversons depuis 2020 nous amène tous à nous interroger sur notre modèle de société. Il est plus qu’urgent de trouver les solutions pour une société plus juste, plus sûre, plus humaine, plus sobre et plus respectueuse de notre environnement. Dans cette perspective, la transition agroécologique est un levier puissant pour faire évoluer nos systèmes alimentaires, de la production à la consommation. C’est tout particulièrement un défi lancé aux jeunes qui participeront cette année au Jeu Concours du  dicoAE.  Que ce concours soit pour elles et pour eux l’occasion de réfléchir, en définissant les mots de l’agroécologie, aux enjeux auxquels ils devront faire face dans leur future carrière d’Agronomes. »