Communiqué de presse d’annonce des résultats

Jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie : les grands gagnants !

« Plantes de service», « Automédication au pâturage », « Agriculture régénératrice », « Monte naturelle » : 4 termes du domaine de l’agroécologie étaient à définir lors de ce deuxième jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie. Le premier prix est attribué aux 4 étudiantes de l’INP-PURPAN, pour la définition de « Plantes de service ». Arrivent en 2ème et 3ème places, les groupes des écoles de INP-Purpan ayant défini respectivement  «Automédication au pâturage » et « Agriculture régénératrice ». Les enseignants ont trouvé l’exercice essentiel pour approfondir l’autonomie, les connaissances et les compétences en synthèse et vulgarisation des étudiants.

6 groupes participants, 2 écoles, 19 étudiants

Entre octobre et mi-novembre, des groupes de 4 à 5 étudiants issus des écoles des réseaux Agreenium et FranceAgro3 ont concouru pour définir les 6 termes proposés. Le jury, composé de 10 scientifiques d’INRAE et du CIRAD, a sélectionné les finalistes à partir de la pertinence du fond, des choix bibliographiques, et de la capacité de vulgarisation.

Des liens forts entre la recherche et l’enseignement

Le 18 janvier matin, les 4 groupes finalistes, leur enseignant référent et les membres du jury ont pu débattre de chaque définition proposée afin d’y intégrer un regard pluridisciplinaire. Chaque groupe a ensuite été accompagné par l’un des membres du jury pour retravailler sa définition jusqu’à ce qu’elle réponde au cahier des charges exigeant du dictionnaire d’agroécologie. Sylvain Plantureux (Ingénieur Agronome de formation, Professeur à l’ENSAIA de Nancy-Université de Lorraine) parrain du jeu-concours, salue la qualité des définitions proposées « qui témoigne une fois de plus de la richesse de l’interaction entre la formation et la recherche ».

L’intérêt confirmé de ce jeu-concours comme outil pédagogique original​

Les enseignants témoignent : « Pour les étudiants, travailler en groupe sur la rédaction d’une définition pour le dictionnaire donne l’occasion de partager différents points de vue jusqu’à trouver un consensus les satisfaisant. C’est très pédagogique car cela les contraint à affuter leur argumentation pour que leur avis soit pris en compte » (S. Giuliano, INP-Purpan) ; « Ce type d’exercice permet aux étudiants d’acquérir des compétences rédactionnelles et de prendre de la hauteur sur des mots souvent polysémiques » (A. Vidal, INP-Purpan) ; 

Dans le cadre d’une situation sanitaire où l’innovation pédagogique est de mise, ce jeu-concours a permis aux étudiants d’être dans une dynamique d’interactions motivante : « Il y a eu beaucoup d’échanges entre nous », « On a passé des heures à débattre ensemble »,  «Dans un contexte de surinformations, ce dictionnaire pose des cadres scientifiques sur lesquels l’on peut s’appuyer , c’est essentiel pour nous et de pouvoir y contribuer est un réel plus ! »témoignent ils.

Le grand gagnant est le dictionnaire d’agroécologie

Synthétique et bien construite, la définition de « Plantes de service» des 4 étudiantes de l’INP-Purpan, encadré par l’enseignant-chercheur Simon Giuliano, est celle qui a le plus convaincu le jury ! Les 4 étudiantes remportent chacune une Naturabox d’une valeur de 150€. Avec les définitions de « Automédication au pâturage » et « Agriculture régénératrice » des 2ème et 3ème lauréats,  le dictionnaire d’agroécologie, ressource en ligne multimédia d’appui à la transition agroécologique s’enrichit de 3 nouvelles définitions. Elles seront bientôt rejointes par la définition d’un autre terme, grâce au travail déjà réalisé par l’autre groupe finaliste, qui remportent tous une BD sur le Changement climatique :« Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique ». 2021. Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici.

Ce jeu-concours a été organisé par INRAE et l’alliance Agreenium.