INTÉRÊTS POUR LES ÉTUDIANTS
- Approfondir les concepts de l’agroécologie de façon ludique
- S’exercer à la recherche bibliographique, à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept, ainsi qu’à affuter leur esprit critique
- Expérimenter ce qu’est la vulgarisation : de la recherche de sources bibliographiques à la rédaction synthétique et vulgarisée, selon un cahier des charges à respecter
- Découvrir le dictionnaire d’agroécologie, un outil pédagogique et fiable, qu’ils pourront remobiliser de façon autonome par la suite pour consolider leurs connaissances
INTÉRÊTS POUR LES ENSEIGNANTS
- Faciliter l’enseignement de l’agroécologie, de façon ludique et stimulante
- Développer l’autonomie, l’esprit critique des étudiants et leurs compétences en vulgarisation par une mise en pratique « réelle »
- Permettre (éventuellement) d’évaluer les connaissances des étudiants sans être dans une posture de contrôle formel
- Aller à la rencontre d’autres enseignants et écoles de formation agronomiques
La participation de votre classe à ce jeu-concours peut aussi être envisagée « à distance » puisqu’une grande partie du travail est a réaliser par les groupes d’étudiants de façon autonome, avec des points d’étapes.