Depuis 3 ans, L’École d’Ingénieurs de PURPAN et l‘École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) intègrent la participation au dictionnaire d’agroécologie dans le cursus de formation des étudiants.
Bien que l’exercice soit différent de celui demandé dans ce concours (il comprend quelques étapes supplémentaires, décrites ici), nous partageons des retours d’enseignants sur ce qu’apporte cet exercice aux étudiants :
- Témoignage de Bernard Reilhac, enseignant à Purpan, sur la pédagogie du dicoAE – mars 2020
« L’approche pluridisciplinaire du dictionnaire rend l’exercice particulièrement innovant puisque l’encadrant ne détient pas LA définition. Nous ne sommes plus dans la transmission du savoir mais dans la co-construction, qui réunit enseignants et apprenants et fait évoluer les deux parties ! «
- Témoignage de Jean-Pierre Sarthou, enseignant à l’ENSAT, sur l’implication des étudiants du Parcours AGREST – décembre 2019
« Tout d’abord, cet exercice permet aux étudiants d’acquérir une meilleure connaissance de l’agroécologie, grâce à un travail de fond. Ensuite, pour clarifier une notion aux contours flous en 300 mots, il leur faut apprendre la rigueur et la précision dans l’expression. Se livrer à cet exercice de fond et de forme sur un laps de temps court, en respectant les exigences du dictionnaire d’agroécologie, est pour eux un vrai défi ! »
- Les retours d’Antoine Brin, Simon Giuliano, et Adeline Bouvard, enseignants à Purpan – mars 2020
« Ce travail permet de mettre les étudiants en autonomie sur la recherche de concepts et leur appropriation. Pour des étudiants-ingénieurs, c’est un exercice concret de vulgarisation entre le monde de la recherche et la société civile : un rôle crucial pour de futurs ingénieurs ! »