Comment accompagner vos étudiants ?

Vous êtes enseignant d’une des écoles des réseaux Agreenium ou France Agro3 et êtes intéressé pour faire participer vos étudiants à ce jeu-concours mais ne voyez pas bien concrètement comment le mettre en place ?

Voici quelques pistes d’éclaircissement en compléments des Modalités pour concourir

Les points clés à préciser aux étudiants

Pour accompagner au mieux vos étudiants,

  • Présenter, devant les étudiants, le dictionnaire d’agroécologie et son cahier des charges officiel (auquel doivent répondre tous les scientifiques qui souhaitent contribuer à ce dictionnaire participatif).
  • Présenter aux étudiants les objectifs et intérêts de participer à ce concours, ainsi que les modalités de participation et les attendus (ceux du concours et les vôtres) afin de les « mettre sur les rails ». Vous pourrez pour cela vous appuyer sur ce site internet.
  • Mettez l’accent sur la nécessité d’intégrer dans la définition des termes déjà définis dans le dicoAE. Un lien sera fait vers la définition de ces termes de façon à permettre aux internautes d’aller plus loin sur le sujet, de l’importance de choisir des références pertinentes, de mobiliser des visions de plusieurs disciplines, et d’aboutir à un écrit accessible au plus grand nombre.
  • Présenter le calendrier du concours et le retro-planning que vous souhaitez mettre en place avec vos étudiants.

 

Comment le mettre en place concrètement dans les modules d’enseignement ?

La durée entre l’annonce du terme à définir (1er octobre) et la clôture des inscriptions (16 novembre) est de 1 mois et demi. Chaque enseignant qui souhaite faire participer ses étudiants à ce jeu-concours s’organise comme il le souhaite. Voici les étapes que nous vous suggérons, avec une estimation du temps à y consacrer :

  1. En septembre (avant l’annonce du terme) : Présentation du dictionnaire d’agroécologie et du concours aux étudiants (environ 2 heures)
  2. Début octobre (au lancement du terme) : Cadrage du terme et du périmètre de ce qui doit être défini, formation définitive des équipes d’étudiants (1 à 2 heures)
  3. Jusqu’au 15 novembre (avant la soumission de la définition finalisée) : Quelques temps d’échanges avec les groupes d’étudiants pour les aider à parvenir à une définition scientifiquement correcte et satisfaisant au cahier des charges

Libre à chacun, selon les heures disponibles dans son enseignement, d’aller plus loin en organisant : un atelier de décryptage de définitions existantes (et pourquoi pas en profiter pour alimenter le dictionnaire d’agroécologie de commentaires puisqu’il est participatif ?), un atelier autour de la recherche de références bibliographiques les plus pertinentes possibles, un atelier sur la vulgarisation… N’hésitez pas selon vos disponibilités à mettre en place plusieurs points d’étapes avec les groupes d’étudiants.

Quel engagement de l’enseignant ?

  • Ne pas rédiger les définitions à la place des étudiants. Chaque groupe d’étudiants devra soumettre à l’encadrant une version rédigée de sa définition.
  • Relire le travail réalisé et en vérifier le contenu scientifique. En participant à ce jeu-concours, vous serez associé en tant qu’auteur à chaque définition proposée par les groupes d’étudiants de la classe que vous encadrez. A ce titre, il est considéré que vous apportez la validation du contenu scientifique associé à chaque définition et que vous vous engagez à accompagner l’équipe gagnante jusqu’à la validation finale par les pairs scientifiques (comme expliqué dans le règlement).
  • (optionnel) Selon vos disponibilités, vous pourrez accompagner ces groupes d’étudiants de façon plus approfondie, par exemple en suggérant des améliorations au regard des contraintes éditoriales du dictionnaire d’agroécologie.
 
 

Naviguez sur le site du dictionnaire d’agroécologie pour prendre connaissance des contenus déjà réalisés : ce tour d’horizon vous sera certainement très utile pour avoir une idée des attendus en termes d’écrits et de références à mobiliser.