Exclusivité : 2ème édition du jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie !
En partenariat avec l’Alliance Agreenium, le dictionnaire d’agroécologie lance ce jour, auprès des enseignants des réseaux Agreenium et France Agro3, la deuxième édition du jeu-concours destiné aux étudiants pour la rentrée 2021.
L’objectif ? Approfondir de façon ludique et « à distance » les concepts de l’agroécologie, faire une expérience concrète de vulgarisation scientifique.
Sylvain Plantureux, ENSAIA de Nancy est le parrain de cette nouvelle édition
Une expérience unique pour les étudiants !
Le principe du jeu-concours : à partir d’un même terme, faire concourir des groupes d’étudiants pour en donner une définition qui puisse entrer dans le dictionnaire d’agroécologie !
Un jury sélectionnera la meilleure d’entre elles selon les critères éditoriaux du dicoAE.
En savoir plus sur les modalités & découvrez les termes à définir !
Le jeu concours s’inscrit dans une volonté de permettre aux étudiants de s’exercer à la recherche bibliographique, à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept, ainsi qu’à affuter leur esprit critique; d’expérimenter la vulgarisation au travers un exercice de rédaction synthétique et pédagogique, selon un cahier des charges à respecter. Les règles du jeu mettent aussi l’accent sur la nécessité d’aborder le terme à définir en adoptant une vision systémique, en mobilisant une diversité de disciplines et en confrontant des points de vue de la littérature.
L’objectif est aussi de donner aux enseignants un outil facilitant l’enseignement de l’agroécologie, de façon ludique et stimulante. Il est aussi possible d’envisager la participation au concours comme un outil pédagogique « à distance ».
L’alliance Agreenium partenaire de l’initiative
« L’Alliance Agreenium, par l’intermédiaire de la communauté d’enseignants et de chercheurs de ses membres qui constituent son groupe de travail Agroécologie, est heureuse de contribuer à faire connaître le jeu-concours du Dictionnaire d’agroécologie auprès des étudiants et des enseignants…» Lire la suite. Lilian Puech, délégué de l’Alliance Agreenium.
Le parrain : Sylvain Plantureux
« La crise sanitaire que nous traversons depuis 2020 nous amène tous à nous interroger sur notre modèle de société. Il est plus qu’urgent de trouver les solutions pour une société plus juste, plus sûre, plus humaine, plus sobre et plus respectueuse de notre environnement. Dans cette perspective, la transition agroécologique est un levier puissant pour faire évoluer nos systèmes alimentaires, de la production à la consommation. C’est tout particulièrement un défi lancé aux jeunes qui participeront cette année au Jeu Concours du dicoAE. Que ce concours soit pour elles et pour eux l’occasion de réfléchir, en définissant les mots de l’agroécologie, aux enjeux auxquels ils devront faire face dans leur future carrière d’Agronomes.»
Le calendrier
- Depuis Juin 2021 : Recensement des intentions de participation des enseignants
- 1er octobre 2021 : lancement du jeu concours et annonce des termes à définir
- 16 novembre 2021 : Date limite de compétition
Plus d’informations sur le site internet dicoagroecologie.fr/jeu-concours/
Ce jeu-concours est une initiative d’INRAE
organisée en partenariat avec l’Alliance Agreenium et la Région Occitanie