Trame verte et bleue

Niveau d'echelle :

Synonyme(s) : TVB

Définition :

La trame verte et bleue (TVB) est un outil de préservation de la biodiversité constituant un levier d’aménagement du territoire identifié par les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique. L’artificialisation et la fragmentation des milieux naturels sont parmi les principales causes de l’érosion progressive de la biodiversité. Dans ce contexte le ministère de la transition écologique et solidaire porte de grands projets nationaux notamment à travers le Grenelle de l’environnement. La trame verte et bleue a été créée en 2007 et introduite en 2009 dans ce Grenelle. Elle vient compléter un panel d’outils au service de la protection des espaces naturels (parcs nationaux, parcs naturels marins, réserves naturelles, réseaux Natura 2000).

La trame « verte » fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et la trame « bleue » aux réseaux aquatiques et humides (fleuves, rivières, étangs, tourbières). La TVB est un ensemble de continuités écologiques permettant le déplacement de populations d’espèces. Elle est constituée de corridors écologiques, assurant des connexions entre des réservoirs où la biodiversité est la plus riche et la mieux représentée. Ces corridors peuvent être des éléments linéaires (haies, bords de chemin, bandes enherbées…) ou des structures paysagères variées.

En permettant le déplacement des espèces, la Trame Verte et Bleue peut constituer un atout dans le cadre d’une démarche agroécologique. Elle favorise la présence de nombreuses espèces (coccinelles, abeilles ou scarabées par exemples) qui sont à l’origine de services écosystémiques précieux pour les agriculteurs, tels que le contrôle biologique, la pollinisation ou le recyclage de la matière organique.

Publié le 25 mars 2020
Références bibliographiques :

Dubreuil P. 2020. Présentation de la Trame verte et bleue. Centre de ressources pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue. Consulté le 28 février 2020.

Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). 2020. La trame verte et bleue. Consulté le 28 février 2020.

Ministère de la transition écologique et solidaire. 2017. Trame verte et bleue. Consulté le 27 février 2020.

Déposer et voir les commentaires

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.