Equivalents étrangers : soil health (en); salud del suelo (es)

La santé des sols correspond à la capacité du sol à fonctionner sur le long terme comme un système vivant, i.e., capable d’assurer une productivité de biomasse végétale compatible avec le maintien à long terme des fonctionnalités écologiques de l’écosystème naturel ou cultivé, de même que les processus connexes : participation à la préservation des ressources naturelles que sont l’air, l’eau et la biodiversité dans leurs dimensions quantitatives et qualitatives, et à la santé des plantes, des animaux et de l’homme en favorisant les processus physiologiques impliqués dans leurs systèmes d’autodéfense.
Cette définition, mettant l’accent sur les composants et les processus biologiques, a peu à peu émergé dans les années 2000 à partir de celle de la « qualité des sols » qui dominait dans les années 1990 et qui se focalisait presque exclusivement sur les aspects de fertilité physique et chimique des sols.
Publié le 24 août 2016
Le lien vers la vidéo est temporairement indisponible, vous pouvez voir la vidéo ici
Organisation des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 2011. Produire plus avec moins. Guide à l’intention des décideurs sur l’intensification durable de l’agriculture paysanne. Chapitre 3 – La santé des sols. FAO Publications. 112p.
Pour citer cette définition ou partie de définition :
Jean-Pierre Sarthou. 2016. Santé des sols : Définition. Dictionnaire d'Agroecologie, https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/sante-des-sols/