Intrant biologique

Niveau d'echelle :

Equivalents étrangers : Organic input (en); Entrada biológica (es); Biologischer Eingang (de)

Définition :

Un intrant biologique est un organisme vivant ou un élément d’origine biologique (ex : purin d’ortie), par opposition aux éléments d’origine chimique de synthèse ou minérale, apporté sur une parcelle agricole ou dans un bâtiment d’élevage, dans le but de participer à l’optimisation d’une production.

Plusieurs sortes d’intrants biologiques (comprenant les intrants organiques) sont considérés :

  • Les matières fertilisantes produites directement ou indirectement par des organismes vivants (fumier, compost), favorables au développement des cultures et à la fertilité du sol.
  • Les organismes vivants, tels que les microorganismes pouvant favoriser la vigueur et l’alimentation hydrominérale des plantes (ex : mycorhizes), les insectes auxiliaires lorsqu’ils sont introduits pour lutter contre des bioagresseurs (ex : trichogramme contre la pyrale du maïs), afin d’optimiser la production.
  • Les produits de protection des cultures obtenus à partir d’organismes vivants, tels que les purins, poudres, décoctions et fermentations. Leurs modes d’action sont variés et peuvent agir soit directement sur les organismes cibles (insecticides…), soit indirectement en renforçant les défenses naturelles des plantes (Stimulateurs de Défenses Naturelles).
  • Les produits de nettoyage des bâtiments composés d’huiles essentielles ou autres composants d’origine biologique (bactéries).

L’utilisation d’intrants biologiques est à adapter selon les contraintes culturales, pédo-climatiques et économiques de l’exploitation. Elle s’inscrit dans un système de production respectant les valeurs de l’agroécologie et du développement durable.

Publié le 19 décembre 2018
Références bibliographiques :

Agriculture nouvelle. 2016. Qu’est-ce qu’un intrant ?. Consulté le 2 octobre 2018

Aquaportail. 2017. Définition d’intrant. Consulté le 2 octobre 2018

Aquaportail. 2018. Définition de biologique. Consulté le 3 octobre 2018

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Définition de biologique.  Consulté le 3 octobre 2018.

Futura planete. Définition d’intrant. Consulté le 2 octobre 2018

Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB). 2018. Guide des produits de protection des cultures utilisables en agriculture biologique en France. Consulté le 5 octobre 2018

Monique Jonis (ITAB). 2008. Intrants destinés aux productions végétales biologiques : Quelles exigences réglementaires ? Cahier Technique Techn’ITAB. 12p. D’après le rapport rédigé par Hélène Debernardi (Elève Ingénieure du Génie Rural des Eaux et des Forêts. Promotion 2002 – 2004) : « Les matières fertilisantes et les produits phytosanitaires en production végétale biologique. Etat des lieux et propositions d’évolution ». Juin 2004.

 

Déposer et voir les commentaires

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.