Culture Associée

Niveau d'echelle :

Synonyme(s) : Compagnonnage végétal

Equivalents étrangers : Companion planting (en); Cultivo asociado (es); Begleitpflanzenanbau (de)

Crédit photo : Laurent Bedoussac
Définition :

La culture associée est une pratique agricole qui consiste à implanter dans une parcelle au moins deux espèces pendant une période significative de leur croissance.

La culture associée vise à utiliser plus efficacement les ressources disponibles en valorisant la complémentarité entre les espèces pour augmenter la production et la qualité des produits mais aussi lutter contre les maladies, ravageurs et adventices.

La culture associée est utilisée pour produire des graines (ex: blé-pois ou triticale-féverole) ou du fourrage (ex: mélange fourrager de vesce-avoine) et dans certains cas une seule des espèces est récoltée (le colza dans une association avec une légumineuse gélive  ou le maïs semé sous couvert de sainfoin ). Enfin les cultures associées peuvent être utilisées pour la production de services comme dans le cas de cultures intermédiaires pluri-spécifiques pour remplir des fonctions cumulées d’engrais vert et de piège à nitrate.

Dans une logique agroécologique, les cultures associées sont un levier agronomique mobilisable pour diversifier les assolements et réduire l’usage des intrants et leurs impacts négatifs sur l’environnement mais aussi accroître la résilience face aux aléas.

Publié le 13 avril 2017
Références bibliographique :

Acte du colloque CIAG « Associations végétales ». 2014. Innovations Agronomiques. Volume 40. 131p.

Arvalis-Infos.fr. Semer du maïs sous un couvert de légumineuse. Site web consulté le 12 avril 2017.

Carrefours de l’Innovation Agronomique (CIAG). 2014. « Associations végétales« . École supérieure d’agriculture (ESA) d’Angers. Site web du colloque CIAG consulté le 12 avril 2017.

Terre Inovia. Conduites particulières : colza associé. Site web consulté le 12 avril 2017.

 

Laisser un commentaire