Consom’acteur

Niveau d'echelle :

Synonyme(s) : Consomm'acteur

Définition :

Le consom’acteur est un consommateur qui se réapproprie l’acte de consommation en faisant usage de son pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qu’il défend. Par son action, il incarne la lutte contre les déviances de la société de consommation dominée par des actes d’achats ostentatoires.

Le consom’acteur rejoint un mouvement critique vis-à-vis des filières globalisées et de résistance contre l’emprise de l’industrie et de la grande distribution. Il souhaite contrebalancer cette emprise en privilégiant certains produits éloignés des diktats du marketing et allant jusqu’au boycottage s’il le juge nécessaire. « Voter avec son caddie » fait de lui un citoyen engagé et de son acte un engagement politique.

Concerné par la justice sociale, le consom’acteur s’intéresse ainsi aux produits dont il reconnaît la qualité durable et équitable. Ses achats réfléchis tendent à soutenir les entreprises qui proposent, à ses yeux, une démarche éthique et déontologique au contraire de celles qui misent sur un développement purement économique.

Le consom’acteur s’interroge sur les conséquences de ses achats sur l’environnement et plus généralement sur les effets néfastes que peut causer la (sur)consommation (épuisement des ressources naturelles, pollution, biodiversité menacée, etc…). Le consom’acteur choisit des produits peu transformés, locaux et respectueux de l’environnement. En cela, il vise une forme de sobriété en n’acquérant que ce dont il a réellement besoin.

Avec l’augmentation de l’activité humaine sur les écosystèmes, la consom’action s’inscrit dans une perspective de développement durable et dans celle de la transition agroécologique. Celle-ci n’est pas seulement portée par les innovations techniques, mais aussi par un mouvement social caractérisé par un ensemble d’acteurs qui se mobilisent pour la souveraineté et la sécurité alimentaires.

Le consom’acteur d’aujourd’hui peut prendre position sur tout ou partie de ces enjeux techniques et sociaux. Le consom’acteur de demain les fera évoluer face au changement climatique.

Publié le 10 décembre 2019
Références bibliographiques :

Aubry K. 2019. Du consommateur au consom’acteur : un changement de paradigme, partie 2. SI institut.

Baddache F. 2010. Passer de la consommation à la consom’action. In : Baddache F. Le développement durable. Éditions Eyrolles [1 re éd. 2006], Paris. pp 139-140.

Equipe Solidaire. 2011. Qu’est-ce qu’un consom’acteur et la consom’action. Economie Solidaire.

Parodi, G. 2007. Acheter pour s’engager. Cahiers de recherche sociologique. 43. pp 37-46. https://doi.org/10.7202/1002477ar

Déposer et voir les commentaires

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.