Bande enherbée

Niveau d'echelle :
Définition :

La bande enherbée d’une parcelle agricole est une infrastructure agroécologique formée d’un couvert végétal linéaire. Selon son emplacement et sa composition floristique, elle participe à différentes fonctions parmi lesquelles préserver la biodiversité et limiter la pollution des cours d’eau.

Les bandes enherbées placées en bordure de champ ou à l’intérieur de celui-ci, perpendiculairement à la pente, contribuent à limiter l’érosion des sols par le freinage du ruissellement et l’amélioration de l’infiltration des eaux. Composées essentiellement d’espèces herbacées, elles jouent également un rôle de corridor écologique pour la biodiversité, en offrant une zone de refuge pour les auxiliaires de cultures et la flore.

Les bandes enherbées riveraines, établies le long des cours d’eau ou des zones humides et composées d’espèces herbacées ou bien de buissons et d’arbustes, contribuent quant à elles à limiter la pollution des eaux en captant et dégradant les engrais et les produits phytosanitaires.

Dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), l’installation d’une « bande tampon » (bande enherbée avec ou sans haie) en bordure des cours d’eau constitue un critère de conditionnalité au versement des aides. Dans ce cas, les bandes enherbées sont soumises à des exigences particulières d’emplacement, de dimension et d’entretien (largeur de 5 mètres minimum ; implantation printanière ; interdiction d’une composition exclusive de Fabacées ; interdiction du labour et d’apport de fertilisants).  Enfin, le broyage constitue leur mode d’entretien le plus courant, étant donné qu’elles ne peuvent pas, sauf dérogation, être utilisées comme fourrages.

Les bandes enherbées, grâce à leurs différents rôles, constituent ainsi un outil de la transition agroécologique. Elles participent à la protection de l’agroécosystème et forment un lien entre paysages naturels et agricoles.

Publié le 24 mars 2020

Références bibliographiques :

BASF France division Agro. Les bandes enherbées. Consulté le 24/02/2020.

Chambre d’agriculture du Tarn,  Fédération départementale des chasseurs du Tarn. 2017. Tout savoir sur les bandes enherbées : Guide de gestion pour les agriculteurs. 12p. Consulté le 24/02/2020.

Chambre d’agriculture Vienne. Bandes enherbées. Consulté le 24/02/2020.

Compte CO2. Bande enherbée : une pratique encouragée ! Consulté le 24/02/2020.

Habitat à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles (HERBEA). Bande enherbée. Consulté le 24/02/2020.

 

Pour citer cette définition ou partie de définition :
Thomas Minhondo, Bixente Idiart, Adeline Bouvard. 2020. Bande enherbée : Définition. Dictionnaire d'Agroecologie, https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/bande-enherbee/

Déposer et voir les commentaires

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.