Agroécosystème

Niveau d'echelle :

Equivalents étrangers : agroecosystems (en); Agroecosistemas (es); Agroökosystem (de)

Définition :

Les agroécosystèmes sont des écosystèmes cultivés, correspondant généralement à l’unité spatiale qu’est l’exploitation agricole et dont les fonctions écosystémiques sont valorisées par l’Homme sous forme de biens agricoles et de services. Il est ainsi co-produit par la nature et l’Homme.

Les agroécosystèmes sont des écosystèmes composés par les éléments abiotiques et biotiques qui interagissent entre eux et l’environnement d’un espace agricole. Cet agroécosystème est toujours intégré dans un environnement social, économique et écologique, et inscrit au sein de flux (d’énergie, de matière) et de mécanismes (cycles nutritifs, régulation des populations de ravageurs, transfert de pollen, etc.). Il se caractérise par une complexité structurelle et dynamique provenant de l’interaction entre les processus socio-économiques (mécanismes d’interaction de facteurs sociaux et économiques) et écologiques (mécanismes qui lient les organismes et leur environnement) dans lesquels il est intégré.

Dans le contexte de la transition agroécologique, la gestion des agroécosystèmes promeut des systèmes de production agricoles reproduisant au maximum les mécanismes naturels des écosystèmes. Par exemple, les équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures.

Publié le 06 février 2018
Références bibliographiques :

Conway, Gordon R. 1987. The Properties of Agroecosystems. Agricultural Systems 24, 95-117.

Gliessman, S. 2006. Agroecology: The Ecology of Sustainable Food Systems, Second Edition. CRC Press.

Sociedad Cientifica Latino Americana de Agroecologia (SOCLA). Agroecology: Concepts, Principles and Applications. Contribution to FAO. Retrieved November 12, 2017.

Déposer et voir les commentaires

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.