Commentaires pour Agrobiodiversité


2 Commentaires trouvés

  1. Pourquoi est ce qu’il n’y pas de mention du travail des femmes et les luttes agroécologiques qui sont mener depuis 1970 des paysannes dans le Sud. Le mouvement agroécologique est très ancré dans le mouvement des femmes agriculteurs et leurs luttent pour protéger leurs droits en tant que productrice agricole. viacampesina.org

    • Bonjour,
      Concernant notre définition de l’agrobiodiversité, nous avons opté pour une définition relativement technique. Il est évident que la conservation de cette biodiversité est très liée à la reconnaissance de l’activité des femmes dans beaucoup de pays. Au colloque Agroécologie de la FAO du 3 au 5 avril 2018, Mariam Sow déclarait « sans féminisme, il n’y a pas d’agroecologie ». Cette affirmation qui sous-tend une revendication trouve sa place aux cotés des droits fondamentaux que porte l’agroécologie en tant que projet politique : la parole aux sans-voix, la lutte contre l’accaparement des terres, l’éducation et la santé pour tous… Nous y faisons référence dans notre définition de l’Agroécologie de façon que vous jugerez sans doute trop globale en citant le combat pour la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne, combat porté par les mouvements sociaux.

      Convaincu que l’exercice de la définition conduisait à des simplifications discutables, nous avons ouvert ce dictionnaire au débat et nous vous remercions d’avoir utilisé cette possibilité pour faire entendre votre point de vue.

      Cordialement
      Laurent Hazard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.