Agrobiodiversité

Niveau d'echelle :

Synonyme(s) : Biodiversité agricole

Equivalents étrangers : Agrobiodiversity (en); Agrobiodiversidad (es); Agrobiodiversität (de)

Crédit photo : Hugo François
Définition :

L’agrobiodiversité, ou biodiversité agricole, est la part de la biodiversité reconnue comme ressource par des agriculteurs pour la production agricole. Elle correspond à la diversité des organismes vivants gérée consciemment par l’agriculteur. Comme la biodiversité, l’agrobiodiversité se décline en trois niveaux d’organisations qui interagissent entre eux : diversité génétique, spécifique et agroécosystémique.

L’agrobiodiversité génétique comprend pour chaque espèce domestiquée et utilisée en agriculture l’ensemble des variétés végétales et des races animales créées par l’homme depuis le néolithique. A cela s’ajoute leurs apparentés sauvages qui constituent un réservoir de diversité pour l’amélioration génétique de ces variétés et races.

L’agrobiodiversité spécifique correspond à la diversité des espèces prenant part à l’agroécosystème, qu’elles soient domestiques ou sauvages mais dont la survie est inféodées à la pratique agricole. Ces dernières sont appelées plantes messicoles : le bleuet ou le coquelicot sont des plantes messicoles qui ne se développent que dans les champs de céréales. Le développement de l’agroécologie amène désormais à considérer comme faisant partie de l’agrobiodiversité l’ensemble des espèces jouant un rôle dans les processus écosystémiques qui soutiennent la production agricole, comme par exemple la faune et la flore du sol.

La biodiversité agroécosystémique décrit la diversité des habitats écologiques et de leur agencement dans le temps et dans l’espace à l’échelle d’un champ, d’une ferme ou d’un paysage. Elle inclut les cultures, les habitats semi-naturels comme les prairies permanentes, les haies… et les habitats naturels comme les mares, les bosquets qui se trouvent inclus dans le paysage agricole. L’importance et l’organisation de cette agrobiodiversité jouent un rôle déterminant dans la fourniture de services agroécosystémiques. Elle est un élément clé de la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être de l’Homme. Néanmoins, à l’instar de la biodiversité, l’agrobiodiversité s’est érodée de façon très préoccupante depuis la fin du 19ème siècle. Sa conservation fait l’objet de mesures spécifiques (conservation des ressources génétiques, préservation des éléments naturels…) en marge des actions entreprises sur la conservation de la Biodiversité.

Publié le 22 août 2016
Références bibliographique :

AgriCultures Network. 2014. Editorial: Agrobiodiversité, sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté.

Alanovia. 2012. Divherba (vidéo)

Association Biodiversité Echanges et Diffusion d’Expérineces (BEDE). Laboratoires hors murs pour l’agrobiodiversité.

FAO. What is Agribiodiversity ?

Graines de Noé. 2015. Histoire de blé : les semences paysannes pour une agriculture durable en circuit court (Vidéo)

Laisser un commentaire