Territorialisation de l’agriculture
La territorialisation de l’agriculture désigne le processus de construction de l’activité agricole en lien avec les caractéristiques du territoire et autres activités présentes. L’échelle d’étude est variable, le plus souvent de niveau infra-régional.
Cette construction repose sur un ensemble d’interactions localisées d’ordre économique, social et politique (comme à l’œuvre dans la relocalisation de l’agriculture). Ce processus produit des ressources matérielles, immatérielles (des connaissances, par exemple) et des biens spécifiques au territoire, renvoyant notamment à la construction de terroirs ou de valeurs patrimoniales. La territorialisation repose sur des processus d’apprentissage collectif, de gouvernance et d’institutionnalisation qui permettent et légitiment cette production locale de biens et de ressources.
Des activités agricoles territorialisées visent à exploiter les potentialités et ressources propres au territoire. En visant la satisfaction des besoins alimentaires de ses habitants, la territorialisation de l’agriculture s’appuie sur des projets alimentaires territoriaux (PAT) et participe à la construction des systèmes alimentaires territorialisés. L’approche du métabolisme territorial aide alors à quantifier les flux de matière-énergie, au sein et entre territoires, pour mesurer les sources d’approvisionnement du territoire.
Une territorialisation agroécologique cherche à réduire le recours aux intrants externes au territoire, tels que l’usage de la pétrochimie, en s’appuyant sur les interactions biophysiques locales, renforcées par une diversité d’espèces végétales et animales au travers d’un design agroécologique. En ce sens, une territorialisation agroécologique désigne un processus de construction d’une activité agricole qui réponde aux enjeux d’alimentation, de gestion de l’environnement, d’emploi et de diversité des activités du territoire.
Références à explorer
Barataud F.; Petit C.; Garnier J.; de La Haie Saint Hilaire L.; Billen G.; Noûs C. 2022. Pour Penser La Territorialisation Alimentaire, Intégrer Les Inter-Territorialités. Geocarrefour, 96 (4). https://doi.org/10.4000/geocarrefour.21053.
Madelrieux S, Redlingshöfer B. 2023. Métabolisme associé aux systèmes agri-alimentaires : enjeux et diversité d’approches dans la communauté de recherche française. Cah. Agric. 32: 8. https://doi.org/10.1051/cagri/2023001
Petit C.2021. Le métabolisme agri-alimentaire pour une contribution de l’agronomie aux approches socio-métaboliques. Agronomie, Environnement & Société, 11 (2), pp 1-16. https://doi.org/10.54800/maa431.
Rieutort L. 2009. Dynamiques rurales françaises et re-territorialisation de l’agriculture. L’information Géographique, Vol.73, n°1, 30-48.
Sanz Cañada J., Muchnik, J. 2011. Introduction: Ancrage et identité territoriale des systèmes agroalimentaires localisés. Économie rurale. Agricultures, alimentations, territoires, (322), 4-10. https://doi.org/10.4000/economierurale.2962
Torre A., Galliano D., Rama R. 2013. Localisation et ancrage territorial des firmes agroalimentaires – Introduction au dossier thématique, Economies et Sociétés, Série « Systèmes Agroalimentaires », N°11 – 12, pp 197-208.