Sobriété
La sobriété est un principe de vie qui inscrit les comportements individuels dans une démarche de limitation de la consommation. En agriculture la sobriété concerne l’ensemble des acteurs du système alimentaire, du producteur (y compris ses fournisseurs) au consommateur.
Pour l’offre des produits alimentaires, le principe de sobriété implique un usage parcimonieux des ressources productives notamment par une utilisation réduite des intrants fossiles ou de synthèse, et leur remplacement par les services fournis par la biodiversité comme l’apport d’azote par les légumineuses, par le travail simplifié du sol ou encore la production d’énergie renouvelable via la méthanisation. A l’échelle de l’exploitation, la sobriété agroécologique va au-delà d’une amélioration de l’efficience des intrants. A l’échelle du système alimentaire, elle vise à diminuer les impacts des circuits de distribution, en privilégiant les marchés de proximité.
Côté demande, la sobriété s’oppose au consumérisme et au caractère « insatiable » des besoins. En ce sens, une vie sobre passe par une consommation réduite à ce que les individus identifient comme étant suffisant pour satisfaire leurs besoins élémentaires. Il ne s’agit donc pas seulement pour les consommateurs de réduire le gaspillage, mais de consommer des produits de saison, de s’approvisionner localement, ou de transformer leurs régimes alimentaires, réduisant leur consommation de protéines animales pour tenir compte des recommandations compatibles avec une alimentation durable.
Coupler offre et demande alimentaires dans une perspective sobre est un défi car les implications pratiques de la sobriété nécessitent une prise en compte par les producteurs du besoin essentiel des consommateurs. Ce défi comporte une dimension politique, puisque la sobriété nécessite de proposer un imaginaire alternatif au dogme de la croissance. A cet effet, la sobriété s’appuie sur une philosophie de la simplicité, de la convivialité, du mieux-être plutôt que du plus avoir. A l’échelle des communautés, elle est multifonctionnelle, permettant de subvenir aux besoins fondamentaux de subsistance, d’émancipation, de relations sociales, d’apprentissages….
Références à explorer
Cezard F., Mourad M. 2019. Panorama sur la notion de sobriété : définitions, mises en œuvre, enjeux. Rapport final, ADEME, 52 p.
EAT. 2020. Diets for a Better Future: Rebooting and Reimagining Healthy and Sustainable Food Systems in the G20. EAT Report, 39p.
Illich I. 1973. La convivialité. Editions du Seuil, Paris. 160p.
Pijuan B. 2019. Sobriété et décroissance : Redonner un sens à la vie. Libre & Solidaire,Paris. 280p. ISBN : 2372630628