Rusticité des races
Une race rustique, au sens large, est une race qui a peu d’exigence, demande peu de soins et peut assurer la pérennité du troupeau et enchaîner les cycles de production tout en vivant dans des conditions où la ressource alimentaire est aléatoire. Un animal “rustique” a donc une capacité particulièrement développée à explorer l’espace à la recherche de ressources nutritives et à adapter son comportement en fonction de ces ressources. Ces races mettent généralement bas sans que l’aide de l’éleveur ne soit nécessaire, comme cela peut être le cas pour d’autres races plus spécialisées.
Le terme de « rusticité » des races fait cependant débat au sein de la communauté scientifique et parmi les professionnels de l’élevage : certains y voient un aspect génétique, d’autres préfèrent parler de caractères acquis par apprentissage.
Actuellement, la dimension génétique est fondamentale pour caractériser la rusticité des races. La sélection génétique, soit en intégrant des critères liés à la rusticité, soit en étant réalisée dans des milieux à contraintes, peut ainsi préserver le capital “rusticité” de la race, mais également l’améliorer.
L’influence des facteurs d’apprentissage a également été démontrée, donnant un rôle important à l’éleveur. La performance d’individus d’une même race dans des contextes différents tend en effet à prouver qu’une part de la rusticité peut être “acquise”. Pour cela, l’éleveur met en œuvre des pratiques qui favorisent l’apprentissage de ses animaux pour utiliser les ressources à leur disposition.
En résumé, les races dites rustiques sont adaptées à des milieux à contraintes et aux ressources limitées et peuvent évoluer au sein de ceux-ci. Leurs aptitudes sont un bon compromis entre résistance et performance, et la mobilisation de ces animaux permet de diminuer les quantités d’intrants utilisés en élevage. Cette gestion durable de l’élevage s’inscrit ainsi dans une perspective agroécologique.
Références à explorer
Dabadie S., Etchezaharreta C.(collab.). 2016. Bergers basques/ Euskal Artzainak – Entre deux mondes / Bi Munduren Artean. Un livre de photographies sur le pastoralisme basque aujourd’hui. Elkar édition, Collection Ondarea. p. 224. https://www.youtube.com/watch?v=5P-xNZIJWj8&feature=youtu.be
Denis B. 2010. La “rusticité”, un concept difficile à définir et qui a ses limites. Réussir Pâtre, n°575, pp.40.
Hamant O. 2022. La troisième voie du vivant, Editions Odile Jaco. 288p.
Petit M., Agabriel J., D’hour P., Garel J.P., 1994. Quelques caractéristiques de races bovines allaitantes de type rustique. INRAE Productions animales, n°7, pp. 235-243. https://doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4171
Sauvant D., Martin O. 2010. Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité … les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage : définitions systématique et biologique des différents concepts. INRAE Productions Animales 2010, 23 (1). pp. 5-10. https://doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3280