Rotation des cultures
La rotation des cultures consiste en l’organisation de la succession culturale des espèces sur une parcelle. La rotation des cultures s’organise en un cycle régulier plus ou moins long. On la qualifie de biennale lorsque deux espèces y sont cultivées successivement d’une année sur l’autre, triennale pour trois etc… Dans une perspective agroécologique, on considère qu’une rotation des cultures doit être diversifiée en termes de familles végétales cultivées.
Avec une rotation des cultures diversifiée, les ravageurs et pathogènes rencontrent davantage de difficultés pour trouver leur espèce hôte (1). En outre, les périodes de croissance hétérogènes des cultures rompent le cycle de développement des adventices. Enfin, en comparaison d’une monoculture, une rotation des cultures diversifiée permet de limiter l’appauvrissement des sols. La présence de légumineuses dans la rotation fournit de l’azote au sol (2). Les différents types de résidus de culture améliorent la structure et la vie du sol et favorisent la reconstitution du stock en nutriments nécessaires aux plantes. La complémentarité des systèmes racinaires des différentes cultures a elle aussi un effet positif sur la structure du sol (3). La rotation des cultures fournit donc 3 types de bénéfices pédologiques : biologique (1), chimique (2) et physique (3).
De façon à diminuer l’emploi d’intrants de synthèse, la diversification des assolements et l’allongement des rotations sont encouragés via des cultures intermédiaires, l’implantation de légumineuses, les cultures sous couverts etc… La durée et les espèces choisies dépendent fortement du contexte. Par conséquent, la mise en place de rotation des cultures demande des connaissances techniques et un savoir-faire important. Les bénéfices d’une rotation sont appréciables à long terme (5 à 10 ans) mais dépendent notamment du contexte économique, géographique et climatique.
Références à explorer
Archambeau M. 2008. Rotation et salissement. Agriculture de conservation.com
Archambeau M. 2015. Agroscope de Changins : travail du sol, fertilisation et couverts végétaux. TCS n°83 – juin/juillet/août 2015.
Bonin L. 2014. Lutte contre les adventices : Valoriser les rotations et les périodes de semis.
Moyen P. 2016. Rotation, agriculture. Encyclopædia Universalis.
vgarandel
Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire. Pour qu’il soit transmis à l’auteur de la définition, pouvez-vous svp nous indiquer si le texte que vous proposez doit être intégré à l’existant. Si oui, à quel niveau dans le texte.
merci
Cordialement
Véronique Batifol