Résilience des systèmes agricoles
La résilience d’un système est sa capacité à s’adapter aux perturbations et à revenir à un régime de routine face à un environnement changeant marqué par les perturbations de nature et d’intensité variables :
- Les aléas qui ont un impact immédiat (de l’ordre du jour) pouvant se prolonger sur des mois voire des années.
- Les changements qui relèvent de tendances et dont l’impact est plus progressif sur des échelles de temps plus longues de l’ordre de la décennie.
Trois capacités des systèmes agricoles sont à développer pour améliorer leur résilience face aux aléas et changements :
- La capacité tampon : le système est capable de tolérer des perturbations sans s’éloigner de son régime de routine. Par exemple, un élevage laitier subissant une sécheresse peut tolérer cet aléa si ses stocks de fourrages sont suffisants.
- La capacité d’adaptation : le système est capable de mettre en place des adaptations techniques, organisationnelles ou commerciales pour faire face aux aléas et revenir rapidement à un régime de routine. Par exemple, pour faire face à une répétition de sécheresses, une diversification des assolements permettrait de distribuer les risques climatiques sur différentes cultures et d’augmenter ainsi la stabilité de la production.
- La capacité de transformation: le système est capable de se transformer en profondeur pour perdurer. Par exemple, face à une chute drastique du prix du lait, un élevage laitier intensif peut évoluer vers un système économe et autonome pouvant impliquer un changement de race du troupeau, la mise en place d’un nouvel atelier de production, d’un nouveau mode de commercialisation, etc.
L’agroécologie, en incitant l’agrobiodiversité, en améliorant la santé des sols, et en favorisant l’autonomie des systèmes agricoles peut améliorer leur résilience à une diversité d’aléas et de changements.
Références à explorer
Boto I., Pandya-Lorc R., Biasca R., Brasesco F., Cru D. 2013. Briefing numéro 30 : La résilience Agricole face aux crises et aux chocs. Briefings de Bruxelles sur le développement rural. Une série de réunions sur des questions de développement ACP-UE. International food policy research institute, Bruxelles. 63p.
Penot. E., Benz H., Bar M. 2014. Utilisation d’indicateurs économiques pertinents pour l’évaluation des systèmes de productions agricoles en termes de résilience, vulnérabilité et durabilité : le cas de la région du lac Alaotra à Madagascar. Ethique et économique, 11 (1). pp 44-61.
La résilience agricole pour justifier l’inaction politique
[…] changeant marqué par les perturbations de nature et d’intensité variables… » (source) Reste juste à définir ce qu’est un régime de […]