Prairie à flore variée

Date de la dernière mise à jour : 22/11/2016

Prairie à flore variée

Date de la dernière mise à jour :

Équivalent(s) étranger(s) :

High-diversity sown grassland (en)

Réalisation Marion Jans & Kathleen Brunet, ENSAV, 2017

Une prairie à flore variée est une prairie semée avec une diversité d’espèces et de variétés. Le semis est réalisé avec un mélange constitué de plus de six espèces appartenant au minimum à trois familles botaniques pour les prairies pâturées et deux familles pour les prairies exclusivement fauchées. Plusieurs variétés sont représentées par espèce. La prairie à flore variée se distingue d’un mélange binaire entre une graminée et une légumineuse, appelé «association». Elle se distingue également du mélange simple constitué d’une à deux espèces de légumineuses (une ou plusieurs variétés) mélangées à deux à quatre espèces de graminées (une ou plusieurs variétés) soit 3 à 6 espèces au total.

L’intérêt agroécologique de la prairie à flore variée est de jouer sur les complémentarités entre espèces et leur succession afin de renforcer sa tolérance aux aléas, sa pérennité supérieure à 3 ans, sa productivité à faibles intrants et sa valeur alimentaire. Ce type de prairie peut être conçu pour fournir une diversité de services écosystémiques autres que la production de biomasse (séquestration de carbone, couverture du sol, fourniture d’azote, effet anti-parasitaire, stimulation de la production laitière, pollinisation et soutien à la production de miel…).

Par extension, une prairie permanente pauvre en espèces peut être  sursemée avec un mélange de prairie à flore variée et être alors assimilée à une prairie à flore variée.

Prairie à flore variée
Crédit : Kathleen Brunet. 2017

Références à explorer

CAPFLOR – Outil agroécologique d’aide à la conception de prairie à flore variée. En ligne, consulté le 22 novembre 2016.

Centre National de Ressources en Agriculture Bio. Les prairies à flore variée, compilations et listes bibliographiques. En ligne, consulté le 21 novembre 2016

Charles, J.P. 1976. Expériences acquises en Suisse dans le domaine des associations et des mélanges graminées-légumineuses en comparaison avec des cultures pures. Fourrages, 66, 77-92.

Chambre d’agriculture du Tarn. 2015. Prairies à flore variée. Journée technique, les multi-espèces sont dans le pré ! Vidéo youtube

 

 

Ces définitions pourraient également vous intéresser

Agriculture de précision

Régime sociotechnique

Régime sociotechnique

Système socio-technique en restauration collective

Système sociotechnique