Micro-méthanisation à la ferme
La méthanisation est le procédé naturel de dégradation de matières organiques en condition d’absence d’oxygène. Ce traitement des déchets organiques conduit à la production combinée d’énergie renouvelable (biogaz) et de digestat (résidus de dégradation). Ce processus est recréé dans des unités de méthanisation réglementées. Il existe plusieurs échelles d’unité de méthanisation, allant de l’installation industrielle à la micro-méthanisation à la ferme. Cette dernière recycle majoritairement des effluents d’élevage. Des résidus de cultures peuvent également être utilisés.
La micro-méthanisation à la ferme comprend les installations ayant une faible production d’énergie et valorisant entre 1000 et 5000t d’effluent par an (120 vaches laitières produisent environ 4000t d’effluent/an). L’échelle des installations s’adapte à la taille des fermes permettant ainsi de valoriser l’ensemble des biodéchets disponibles sur l’exploitation.
Le biogaz obtenu, composé majoritairement de méthane (50-70%) et de gaz carbonique (20-30%) est envoyé dans un cogénérateur permettant la production d’électricité et de la chaleur. L’unité étant reliée au réseau électrique, l’électricité produite peut être vendue ou utilisée sur la ferme. Le digestat obtenu est un fertilisant organique dont les éléments minéraux sont facilement assimilables par les plantes. Cette caractéristique permet de limiter les intrants en minéraux, rendant l’exploitation plus autonome. Ce processus permet de conserver le retour aux sols de la matière organique produite sur la ferme, permettant ainsi un bouclage des cycles de nutriments, à condition de limiter la lixiviation des éléments minéraux contenus en adaptant les périodes d’épandage.
La micro-méthanisation est un moyen de modernisation des exploitations : elle permet de diversifier les ateliers de production et constitue un complément de revenus. C’est un moyen de valoriser les déchets organiques de ferme et de réduire les émissions de gaz à effet de serre des exploitations. De plus, la micro-méthanisation ne nécessite pas de gros déplacements de matières extérieures à la ferme, contribuant à réduire l’empreinte carbone.
La micro-méthanisation participe à une transition écologique et énergétique en produisant de l’énergie renouvelable et en limitant l’utilisation des ressources fossiles.
Références à explorer
Alim’Agri. 2013. Méthanisation à la ferme : un supplément de revenu et un geste pour l’environnement.
Trame, Aile, Solagro, ADEME. 2011. La méthanisation à la ferme. Guide pratique : pour les projets d’une puissance électrique inférieure à 500kWe. 20 p.