Mélange variétal
Le mélange variétal est une pratique agricole qui consiste à semer simultanément plusieurs variétés d’une même espèce, choisies pour la complémentarité de leurs traits agronomiques, au sein d’une même parcelle. Alors que seulement 1% de la sole nationale en blé tendre était cultivée avec des mélanges en 2007, elle était de 12.2% en 2020. De nombreux avantages à la mise en place de cette pratique ont essentiellement été démontrés sur les cultures céréalières. Un des objectifs des mélanges variétaux est de réguler les maladies, en assemblant des variétés dont les résistances et/ou tolérances aux bioagresseurs sont complémentaires et aussi pour leur rusticité et le rendement plus stable face aux variations climatiques interannuelles.
Un des leviers pour freiner la progression des maladies est de mixer et de diversifier les résistances variétales en misant sur les effets de compensation. La compensation consiste à atténuer une sensibilité d’une variété à une maladie, en l’associant à d’autres variétés résistantes à cette même maladie. Les mélanges variétaux permettent de limiter les pertes économiques en assurant la stabilisation du rendement de la culture en place. De plus, les stress abiotiques (comme le stress hydrique) seraient moins fréquents, du fait des complémentarités de capacité d’absorption de l’eau et des éléments fertilisants.
Techniquement l’adoption des mélanges variétaux n’est pas facile à mettre en place. Des précautions sur le choix des variétés sont à prendre avant d’effectuer les mélanges. Par exemple, la précocité et la hauteur des variétés du mélange doivent être assez proches, afin que la maturité soit simultanée, que le phénomène de concurrence soit limité et que la récolte en soit simplifiée. Les meuneries peuvent aussi avoir une préférence pour les variétés pures de blé, en les associant eux-mêmes pour optimiser la panification.
Les mélanges variétaux restent des leviers alternatifs intéressants aux produits phytosanitaires. Dans un contexte de changement climatique, les mélanges variétaux, plus résilients et plus facilement adaptables, présentent des perspectives intéressantes à explorer.
Références à explorer
Jeuffroy M-H., Bazile D., Beauval V., Pinochet X., Doré T. 2014. Edito : Variétés et systèmes de culture : quelle co-évolution ? Quelles implications pour l’agronomie et la génétique ? La revue de l’association française d’agronomie. Agronomie environnement & sociétés, vol n°4, n°2. 199p.
Chambres d’Agriculture du Gers. 2016. Les cultures associées : les mélanges variétaux. 2 p.
Enjalbert J., Litrico I., Fournier E., et al. 2019. Mélanges variétaux et mélanges plurispécifiques – atouts et contraintes. Innovations Agronomiques, 75, pp 49‑71.
FranceAgriMer. 2020.Variétés des céréales à paille – Récolte 2020. Grande culture : les études. 12p. ISSN : 1170-4782.
Labarthe P., Coleno F., Fugeray-Scarbel A., Hannachi M., Lemarié S. 2018. Freins et leviers socio-économiques à la diffusion des mélanges variétaux pour la production de blé : une comparaison entre France et Danemark. Notes et Etudes Socio-Economiques, n°43 mars 2018. pp 77-103.
Tibi A., Martinet V., Vialatte A. (coord.), 2023. Protéger les cultures par la diversité végétale. Éditions Quæ, Versailles, 132 p.